Un bon régime de retraite individuel

Le régime de retraite individuel est souvent présenté comme un outil à posséder pour les actionnaires qui dirigent des entreprises.  Peut-être que cette solution est faite pour vous… ou peut-être pas. Regardons les grandes lignes du régime de retraite individuel.

 

L’objectif d’avoir une belle retraite, avec l’argent qui va avec, est une préoccupation pour bien des travailleurs.  On remarque de plus en plus que l’État sera de moins en moins présent pour nous offrir des revenus à la retraite.  Pour certains entrepreneurs, la solution pour une retraite dorée passe par le régime de retraite individuel.

 

Le régime de retraite individuel, c’est quoi au juste

En fait, le régime de retraite individuel est un régime à prestations déterminées qu’une entreprise met en vigueur pour ses employés clés et/ou carrément pour ses actionnaires.  Les cotisations de ce régime sont payées par l’entreprise en question.  Un des avantages marquants est que, puisqu’il s’agit d’un régime de retraite, les sommes croissent à l’abri de l’impôt et qu’il s’agit d’un régime à prestation déterminée.  Ainsi, vous savez d’avance les sommes que vous allez recevoir à la retraite.

 

De plus, il est souvent possible de cotiser plus de 25 000$, soit la limite approximative des REER actuellement.  Ainsi, de bonnes sommes peuvent s’accumuler dans ce régime.

régime retraite individuel
Allez vous passer une belle retraite?

Il existe par contre des désavantages à ne pas négliger

Les entrepreneurs ont tendance à se rémunérer en dividendes plutôt que de se verser un salaire, puisque des avantages fiscaux existent pour de telles rémunérations.  Par contre étant donné que les droits de cotisations sont calculés en fonction du salaire, on pourra en mettre moins dans le régime de retraite individuel.

 

Aussi, étant donné la nature du régime de retraite (prestation déterminée) l’entreprise aura le devoir de renflouer les coffres si des déficits ont lieu, réduisant la valeur de votre entreprise en fin de compte.  Vous imaginez sans doute que tel régime est dispendieux à mettre en place et à maintenir.  On parle souvent de quelques milliers de dollars par an, étant donné qu’un actuaire doit voir à sa gestion…. des coûts qui grugeront vos rendements à long terme.

 

Pensez-vous instaurer un tel régime de retraite?

Êtes-vous plutôt REER?

 

Le régime de retraite individuel a évidemment du bon.  Cependant, plusieurs spécialistes y voient en fin de compte peu davantage.  Prenez le temps de bien consulter avant d’instaurer un tel régime.

3 Replies to “Un bon régime de retraite individuel”

    • Tout à fait d’accord avec toi, surtout que nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même à mon avis.

  1. Faire son régime de retraite soit même rejoint l’idée qu’en dehors du régime de base et des complémentaires il faut trouver les moyens de compléter les revenus par des outils de constitution de patrimoine.
    L’immobilier et son financement est un moyen qui permet d’associer 3 leviers:
    les réductions d’impôts, le crédit, le locataire.
    En quelques mots http://www.arcrachatcredits.org/news/art607-faire-sa-propre-reforme-de-la-retraite-par-l-immobilier-et-le-credit.html
    fournier Articles récents…News: L’Eco Pret à taux zéro pour le financement de travaux des copropriétésMy Profile