Rembourser ses dettes personnelles

S’il y a un truc à connaître pour réussir en finance, c’est bien le remboursement de ses dettes personnelles.  Il est facile de dépenser pour s’offrir différents luxes, mais associer une dette à cela chat est évidemment une mauvaise chose à faire.  Si vous appliquez ce rythme de dépense dans votre vie, n’oubliez pas au moins de rembourser vos dettes personnelles.

 

Tout ce que vous empruntez pour financer un bien à usage personnel (voiture, meubles, résidence secondaire) est véritablement une dette personnelle.  Ce type de dette n’est pas avantageux fiscalement parlant puisqu’aucune déduction d’intérêts n’est possible.  
 
Pour préciser ma pensée, pour que ce genre de dette personnel soit déductible de vos revenus, le capital emprunté doit servir à produire un revenu.  Vous serez d’accord avec moi que ce genre de financement est plus avantageux puisqu’il réduit considérablement le coût réel de votre acquisition.

 

L’importance de rembourser ses dettes personnelles

En sachant que ce prêt n’est pas déductible d’impôt, une dette personnelle doit être réduite, et même payée, le plus vite possible.  Le coût d’une dette personnelle est bien plus élevé par rapport aux dettes liées à un investissement.  
 
Par exemple, un bien de consommation des plus populaire est la voiture.  Qui ne rêve pas de rouler dans une belle voiture neuve. Cependant, ce plaisir vous apporte un coût important.
 
Prenons une voiture de 20 000$, dont le prêt est d’environ 5%.  Cette dette vous forcera à rembourser 377$/mois durant 5 ans.  La différence du prix totale déboursée vs le prix d’origine de la voiture est d’environ 3000$.  C’est ce que vous a coûté cette dette, sans compter que cette voiture n’a pris aucune valeur dans le temps.  Même pire, sa valeur fut réduite de beaucoup durant ces 5 dernières années.  Rembourser ses dettes personnelles vous fera économiser des milliers de dollars.

 

Ma conclusion

Personnellement, je crois qu’il est toujours avantageux de payer comptant les produits de consommation au lieu de s’endetter pour les acquérir.  Encore mieux si vous devenez propriétaire de ces biens en les achetant avec votre carte de crédit.  Vous pourrez amasser des récompenses.  
 
Évidemment, attention.  
 
Considérez votre carte de crédit comme du comptant.  En ce sens que vous devez être en mesure de tous rembourser le solde de votre carte à la fin du mois.  On dépense seulement ce que l’on possède 🙂

 

Et vous, vous est-il arrivé de consommer à crédit?

 

Faites-vous un devoir de rembourser vos dettes personnelles?

 

On dit souvent que le meilleur placement est le remboursement d’une dette personnelle.  Je suis d’accord avec cette expression.  Celui qui rembourse ses prêts s’enrichit directement.

 

Incoming search terms:

  • Trucs pour Remboursement de Dettes
  • Chine dettes facilités de remboursement
  • remboursement dette personnelle par ça

10 Replies to “Rembourser ses dettes personnelles”

  1. On en parle pas assez, oui il faut rembourser les dettes personnelles, à moins que nous puissions louer ce mêmes biens pour en faire un rendement bien-entendu. Rare sont ceux qui peuvent se permettre, par contre, de payer comptant tous leurs achats, une simple mauvaise habitude de ne jamais se mettre de l’argent de côté, c’est un apprentissage qui doit commencer tôt!

    • je pense que, comme parents, nous nous devons d,expliquer à nos enfants de tels sujets. Ainsi, ils commenceront tôt à mettre en application ces principes. C’est ce que je veux faire avec ma fille du moins 🙂

  2. Salut Mathieu!

    À mon avis, l’endettement pour la consommation est un des plus grands obstacles à l’indépendance financière.

    En plus des frais d’intérêt que tu mentionnes, j’ajouterais que l’accumulation des paiements mensuels provoque une forte diminution de la marge brute d’autofinancement le fameux « cashflow » nécessaire pour l’investissement dans des actifs comme l’immobilier ou une petite entreprise.

    C’est un cercle vicieux…moins de « cashflow »…moins d’argent pour investir….moins de revenus revenu complémentaires….la recette idéale pour travailler jusqu’a 65 ans.

    Kiyosaki l’explique simplement dans son livre « Père riche, père pauvre (la suite) ».

    Merci pour tes articles !!!

    • C’est vraiment un livre à lire ça. On y comprend très bien après la lecture la différence entre un passif et un actif…. et qu’il est possible avec beaucoup d’actifs générant du cash-flow, de penser aux luxes par après. Je partage ton avis.

  3. Tant que je peux j’épargne avant d’acheter.

    Si je veux une nouvelle TV à 1000$. J’épargne 100$/mois pendant 10 mois.
    D’autres ferons un crédit et rembourserons 100$/mois toujours en 10 mois.

    Au bout de 5 mois il nous arrive un gros soucis. Une réparation obligatoire de 500$ sur notre voiture. Et on en a besoin pour travailler.

    Moi je puise dans mes économies, la TV attendra. L’autre est obligé de continuer à rembourser et se retrouve contraint de faire un autre emprunt pour réparer.

    • effectivement, en gros avec notre philosophie on peut dire que l’on reporte maintenant pour acheter davantage plus tard.

  4. Excellent article! C’est simple, direct et très parlant. Je suis la même philosophie que toi, c’est-à-dire que j’utilise ma carte de crédit pour chaque achat, mais je la rembourse entièrement chaque mois parce que je mets toujours l’argent de côté avant de dépenser pour un bien de consommation. Ainsi j’accumule des récompenses. Je viens d’ailleurs de recevoir les téléphones sans fil Panasonic que j’ai choisi pour la maison. Ils fonctionnent superbement avec mon set-up VoIP 🙂

  5. Merci pour ces infos. Votre article est vraiment clair. Est-ce qu’il y a déjà une bonne idée de déclarer faillite ? Et, si c’est vrai, quand est-qu’un bon temps de la déclarer ? Merci et bonne journée!

    • C’est une bonne question. Déclarer faillite implique beaucoup de choses. C’est loin d’être la première solution au surendettement selon moi. Encore faut-il ne pas en arriver là en effectuant une saine gestion de ses finances personnelles. Je ne serais répondre à ta question puisque je ne connais pas ta situation financière. Bref, si ton endettement t’empêche de vivre et surtout, de dormir, la meilleure personne pouvant t’aider et vérifier les solutions possible avec toi est bel et bien le syndic de faillite. Bonne chance à toi et reviens nous pour nous dire la conclusion…