Rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement ou non ?

Si, comme moi, vous êtes consciencieux de vos finances, il est normal de vouloir investir le mieux possible votre argent. Alors dans le cas où vous vous retrouveriez avec une somme d’argent supplémentaire grâce à une augmentation de salaire, un bonus, un héritage ou toute autre source de revenus, la question se pose : où devrais-je placer le plus judicieusement possible cet argent?

 

Instinctivement, mettre le tout sur votre prêt hypothécaire, probablement la plus grosse dette d’un ménage, peut être une solution envisageable et réfléchie. Toutefois, il vaut mieux observer les avantages et inconvénients des diverses options s’offrant à vous avant de faire le grand saut.
 
On constate une grande tendance émergente chez les Américains qui refinancent leur hypothèque pour obtenir des amortissements plus courts ainsi que des paiements mensuels plus élevés pour leur permettre un remboursement complet de la dette en 15 années.
 
C’est encore plus le cas des personnes approchant leur retraite. Ces dernières sont de plus en plus préoccupées par l’élimination de leurs dettes pour quitter leur travail avec moins de soucis, et surtout dans un contexte d’après récession.
 
Toutefois, ce n’est pas nécessairement une bonne idée. Si vous trouvez un bon placement où investir, à un taux de 7 % par exemple, investir un montant de 250 $ par mois pendant 15 ans vous rapporterait plus que de rembourser une hypothèque au taux hypothécaire de 3,5 % d’intérêts.
 
De plus, cette liquidité supplémentaire pourrait vous permettre d’investir dans un immeuble à revenus par exemple.
 
Ensuite, considérant les taux d’intérêt des prêts hypothécaires étant présentement à un très faible pourcentage, surtout après la crise du marché immobilier de 2008, il serait plus judicieux de rembourser d’autres dettes à taux d’intérêt plus élevé.
 
Par exemple, votre carte de crédit au taux d’intérêt de 20 %, un prêt auto ou encore un prêt personnel étant entre 12 % et 15 %.

Les conseillers financiers recommandent généralement aux propriétaires de maison de rembourser leur hypothèque plus rapidement seulement sous ces conditions : avoir un fonds de liquidité d’urgence pour couvrir les dépense pour au moins 6 à 12 mois, compter sur d’autres formes d’épargne, prévoir habiter la maison pour au moins de 5 à 10 ans suivant la retraite et finalement, avoir un solde restant à payer sur l’hypothèque suffisamment bas pour que le remboursement de ce dernier n’affecte pas les autres objectifs financiers à atteindre.
 
En résumé, pensez-y bien avant de rembourser votre prêt rapidement et considérez plutôt les opportunités environnantes. Parlez-en à votre conseiller financier, il saura vous guider avec justesse et sagesse!

Un commentaire à propos de “Rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement ou non ?

  1. le prêt viager hypothécaire est une solution pour les personnes âgées, c’est vrai qu’il serais plus judicieux de rembourser d’autres crédits comme a la consommation ou auto, voilà comment ce décharger du poids d’autres crédits mais bon je ne suis pas prêt de toucher un héritage ou une belle prime cette année !
    regroupement credit Articles récents…pret hypothecaireMy Profile