ResMed inc.

Avez-vous des problèmes de sommeil?  L’apnée  est peut-être votre pire ennemie, surtout que cette « maladie » peut avoir de gros impacts sur votre santé.  Les troubles vasculaires, crises cardiaques et même maladies chroniques y sont reliées.  ResMed pourra vous aider.

 

Je vous parle de ResMed (NYSE: RMD), n’ont pas parce que je suis atteint d’apnée du sommeil (bien qu’il semble que je ronfle de temps à autre), mais parce que l’entreprise est cotée à la bourse.  Elle est assez intéressante pour qu’elle figure dans mon portefeuille.

ResMed

L’entreprise

ResMed est un leader mondial dans la fabrication et la vente d’équipements médicaux, particulièrement dans le domaine des troubles respiratoires.  La société développe plusieurs produits pour régler les troubles du sommeil comme l’apnée, des appareils pour diagnostiquer ces maladies, et évidemment, divers masques.

C’est vraiment le genre d’entreprise que j’aime.  Non seulement le domaine de la santé en est un performant, mais ce secteur d’activité (les troubles du sommeil) semble avoir un bel avenir.  Effectivement, il semble qu’un pourcentage non négligeable de la société souffre d’une telle maladie.  Le pire dans tout ça, c’est que peu de personnes semblent être diagnostiquées… un marché libre pour ResMed.

Ce genre de problème est loin d’être anodin.  En l’absence de soin, des troubles cardiaques, de l’irritabilité et de l’hypertension sont à prévoir.  Le genre de problème où le client doit être soigné.

 

L’investissement

ResMed a un historique extraordinaire.  Depuis l’an 2000, les revenus augmentent de plus de 20%/an, et les profits, de 22%/an.  Le bilan est très bon (peu de dettes et beaucoup d’encaisses) et cette entreprise génère beaucoup d’argent (cash-flow).  Cet argent sert à racheter des actions et à verser des dividendes, deux manières d’enrichir les actionnaires.

De plus, on se sent partenaire de l’entreprise puisque la direction possède environ 10% des actions.  On est en fin de compte tout le monde dans le même bateau.

Le titre est raisonnablement évalué, soit un P/E de 19x.  Le retour sur l’équité est de 19% et le retour sur le capital est de 15%.  Les marges sont bonnes, et de plus, on nous verse un dividende de 2,29% en attendant.

Ainsi, j’achète les actions de ResMed à un prix de 43,16$

2 Replies to “ResMed inc.”

    • J’ai évidemment une petite idée de la valeur de cette entreprise, sinon à quoi bon acheter quelque chose si on ne sait pas la valeur. Par contre, je ne me base pas sur un « prix de sortie » pour vendre mes titres. Je souhaite détenir l’entreprise durant plusieurs années, alors les soubresauts trimestriels m’importe peu. Advenant une changement dans le fondamental de l’entreprise, la vente aura sans doute lieu.