Retour sur les titres en portefeuille

Le blog comporte un portefeuille boursier depuis maintenant un peu plus de 2 ans.  De tant à autre, je vous commente un peu la nature de celui-ci et ses rendements.  Puisque la saison des résultats financiers est terminés, on peut analyser un peu les compagnies et faire un retour sur les titres en portefeuille de Comprendrevosfinances.com

Le portefeuille comprend encore 10 titres.  Un chiffre parfait selon moi.  Juste assez pour bien surveiller mon panier et assez concentré pour maximiser mes rendements.  Alors, allons y pour une petite analyse du portefeuille.

Resmed

ResMed

Resmed a fourni un rendement de 17%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  La cie poursuit sa stratégie d’acquisition et tout va bien.  Les marges de profit subissent un peu de pression puisque certains produits sont vendus moins chers maintenant.  Tout de même, elle améliore de plus en plus son efficacité et développe des marchés en croissance comme l’Asie pour son avenir.

 

Panera Bread

panera bread

Une succursale de Panera Bread aux États-Unis

Panera Bread a fourni un rendement de 10%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  L’année 2015 a été toute une transformation pour Panera.  Il effectue le virage depuis 2-3 ans selon le plan établit avec leur fameux Panera 2.0.  Le retour du fondateur, Ron Shaich, est une bonne chose pour redonner de la vigueur à cette franchise qui compte maintenant plus de 2000 cafés!

La transformation implique un changement complet des menus avec aucun truc nocif pour la santé (allant même jusqu’au colorants alimentaires).  Le web prend de plus en plus de place aussi chez Panera et utilise cette nouvelle technologie pour améliorer le service à la clientèle.

Côté chiffre, la croissance des revenus est de 4% cette année et un rendement de l’avoir de 30%.  Une seule chose que j’aime moins dans le bilan est le niveau de dette que je trouve élevé.  Je suis tout de même conscient qu’une transformation implique des sorties supplémentaires de fonds.  Panera Bread est sur la bonne voie selon moi.

 

Wells Fargo

wells fargo

Le logo de Wells Fargo

Wells Fargo a fourni un rendement de 4,34%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Cet été, le titre a touché les 58$.  Une baisse de 15% depuis ce moment.  J’avoue que tout ça est un peu décevant.  Les bénéfices de cette banque américaine sont relativement stables par rapport l’an dernier.  Avec un contexte de faible taux d’intérêt, vous comprenez que la marge de profit des banques est minuscule.

En regardant vers l’avant, dans un contexte de taux normal, cette banque fera beaucoup mieux qu’actuellement.  Si une grande banque américaine doit faire partie du portefeuille, c’est bien Wells Fargo.

 

IBM

IBM

IBM a fourni un rendement de -6%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Décidément, transformer IBM est long (son fameux changement vers le cloud), et prendra encore sans doute du temps.  La cie est tellement grosse qu’il faut des changements majeures et à long terme, pour y voir un impact important sur la valeur de l’entreprise.  Même Warren Buffett a expliqué que IBM ne serait sans doute pas son meilleur investissement à vie.

Mais bon, nous sommes actionnaires et devons vivre avec les conséquences de nos choix.  Les revenus sont en baisse de 11%, mais les bénéfices en hausse de 12%.  Il y a bien du free cash-flow et le rendement de l’avoir est fort intéressant.  La question à se poser est plutôt à savoir combien de temps IBM pourra supporter une baisse de ses revenus?

Je conserve le titre en attendant de voir la réalisation des changements promis par la direction.  Pendant ce temps, le versement du dividende de 3,11% est intéressant pour moi.  Mon argent est protégé de l’inflation et mon pouvoir d’achat est conservé.

 

Markel

logo

Markel a fourni un rendement de 27%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Avec ce rendement, il devient évident que la grosse acquisition de Markel (Alterra) fut bénéfique pour notre compagnie d’assurance.  De plus, le ration combiné de Markel est passé de 95% à 89$ (plus il est bas, mieux c’est :-) ).

Ce que j’aime de Markel, c’est qu’il s’agit d’un micro Berkshire Hathaway.. la compagnie dirigé par le célèbre Warren Buffett. Elle investit ses profits dans des titres boursiers et des entreprises privées.  Ainsi, en ayant une seule action, on arrive à obtenir une multitude de positions.  D’autant plus que les dirigeants à la tête de Markel sont assez bons!

 

Carmax

carmax

Carmax (KMX) a fourni un rendement de 8%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Ce titre est drôlement volatil puisqu’il a atteint 75$ il y a un an. Carmax possède maintenant plus de 160 magasins au États-Unis.  Cela peut sembler beaucoup, mais en fait, cela représente uniquement 3% du marché de la vente de voitures automobile usagées.

Il reste donc bien de la place pour la croissance de cette entreprise.  À mon avis, ce titre est actuellement vraiment pas cher.  Seul l’avenir nous le dira!!

 

CH Robinson Worldwide

ch robinson

CHRW a fourni un rendement de 20%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Un titre qui comporte aussi son lot de volatilité.  Le volume de marchandises transporté par CHRW est en hausse (3%), pas si mal pour une économique qui n’est pas en forte accélération.

Heureusement pour nous, les marges sont en nette amélioration et la cie produit bien du cash-flow pour augmenter le rendement des actions (rachat d’action).  Le rendement de l’avoir est bon à 16% et le bilan est correct.  Un bon titre à conserver en portefeuille.

 

Rocky Mountain Dealerships

rme

RME a fourni un rendement de -15%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Oui, oui, vous avez bien lu.  Il ne s’agit pas d’un erreur: -15%!!!

Je ne serai pas honnête avec vous si je vous disais que je suis fier de ce placement jusqu’à maintenant.  Les ventes d’équipement neuf ont encore baissé.  Le faible pouvoir d’achat des dollars canadiens face à notre voisin du sud y est pour beaucoup.  Par contre, les ventes de pièces et du service d’entretien sont plus intéressantes.  Il va de soi que la marge de profit est plus intéressante dans ce secteur d’activité.

Une bonne nouvelle: l’entreprise augmente ses parts de marché et tente de diminuer ses dépenses de manière intelligentes.  La direction a aussi refinancer sa dette à des taux raisonnables.  Par conséquent, bien que le bilan n’est pas terrible, cela nous donne un peu d’air pour respirer.

Avec toutes ces données, il est évident que la cie traverse un moment difficile.  Par contre, rien m’indique qu’elle fonce dans un mur.  Attendons le prochain cycle et un dollar avantageux pour voir si le potentiel est toujours intéressant avec ce titre.

 

Visa

visa

Visa a fourni un rendement de 24%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  Après fractionnement de 4/1, notre prix d’achat se trouve à 51,11$.  Visa est absolument incroyable.  Elle possède des caractéristiques qui font en sorte qu’elle agit dans un monde de duopole; avec Mastercard.  D’autant plus que le service est essentiel de nos jours et qu’en plus, l’Asie et l’Afrique est un marché pas tellement développé.

La compagnie est en croissance, possède un bon rendement de l’avoir des actionnaires (21%) et génère beaucoup de liquidité.  Il vienne tout juste d’acquérir Visa Europe.

 

LKQ

LKQ-logo

LKQ a fourni un rendement de 28%/an depuis mon choix dans le portefeuille.  LKQ est un leader dans son secteur.  Celle-ci réusines des pièces automobile afin de réparer des voitures usagées et accidentées.  La compagnie est présente pratiquement partout dans le monde.

Les revenus de LKQ sont en croissance de plus de 20% depuis près de 10 ans!  Et je ne vois pas d’ombre au tableau pour venir réduire sa rentabilité; surtout que la hausse du dollar américain semble terminée.

 

Le rendement total du portefeuille se trouve à 11%/an depuis sa création, soit 2 ans.  Très peu d’année selon moi pour porter un jugement favorable.. ou défavorable à cette sélection de titres boursiers.  Il va de soi que RME plombe les rendements du portefeuille.  Sans ce titre, le rendement annuel du portefeuille du blog se transforme à près de 15%/an..

4 commentaires à propos de “Retour sur les titres en portefeuille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge