Le risque dans vos investissements

On parle souvent de risque quand il est question d’investissement. C’est d’ailleurs la première chose dont les conseillers nous parlent avant même de nous présenter nos options d’investissement. D’où provient en fait le risque, comment peut-on le gérer dans nos investissements.

 

Tout d’abord, on doit dire que le risque correspond souvent au degré d’incertitude du rendement que l’on peut espérer d’un placement. Pour bien comprendre la notion de risque, il faut savoir ses composantes et d’où vient-il.

 

Ainsi, voici les plus grands facteurs de risque qui vont influencer vos rendements.

 

Risque de crédit

Il arrive dans le marché financier qu’une entreprise ne puisse rembourser ses dettes et ses divers créanciers. Dès que la santé financière d’une entreprise se détériore, le risque de perdre son argent est accentué. C’est ce dont on parle quand on considère le risque de crédit.

 

risque investissement
Attention: le risque peut tuer!!!

Risque de taux d’intérêt

Il existe certains types de placements qui sont véritablement corrélés avec les taux d’intérêt. Ainsi, dès que les taux bougent, votre placement bougera aussi.

Par exemple, les obligations et les actions à dividendes dépendent beaucoup du mouvement des taux d’intérêt. Par conséquent, dès que les taux d’intérêt montent, la valeur de ces placements chute.

Ainsi, puisque les taux d’intérêt monteront éventuellement, les détenteurs de ces placements perdront de l’argent dans l’avenir.  Parlez-en avec vos conseillers.

 

Risque de marché

Le risque de marché correspond à « l’ambiance » dans laquelle votre placement est réalisé. En ce sens où le contexte économique, politique, le chômage et l’inflation vont influencer vos rendements.

Par exemple, lors d’annonce de nouvelles décevantes, il fort probable que la valeur de vos placements baisse.

Je vous rassure tout de suite, le risque de marché est normal et même souhaitable. Et c’est le plus facile à gérer pour la simple et bonne raison qui nous est impossible de le contrôler, alors c’est facile:-).

Évidemment, ne tentez pas le diable. Des investissements dans des économies socialistes ou avec des économies chancelantes sont à éviter.

 

Je vous laisse méditer là-dessus pour bien comprendre les implications des risques suivants : risque de crédit, risque de taux d’intérêt et risque de marché.

 

Est-ce que vous vous attardez au risque lorsque vous choisissez un placement?

Quel risque vous fait le plus peur?

 

Il y a bien évidemment d’autres risques à analyser lors du processus d’investissement. Il y a le risque de taux de change, le risque de la cote de crédit, le risque du dividende entre autres. On en reparle bientôt, c’est promis.