Le rôle d’un cabinet de services financiers

Un cabinet de services financiers apportent des conseils par l’entre mise d’un planificateur financier.  Le but étant d’optimiser vos finances personnelles.  Par contre, il n’est pas rare que vous soyez déçu de ceux-ci.  Pour comprendre les actions d’un cabinet de services financiers, il faut connaître leurs rôles.

 

Le conseiller financier est pratiquement un incontournable dans notre vie aujourd’hui.  Que cela soit par l’entreprise de cabinets privés ou par les grandes institutions financières, le planificateur financier est dans nos vies.  Ce professionnel a une formation universitaire, en plus d’avoir suivi et réussi les cours de l’Institut Québécois de Planification Financière.  Avec autant de connaissances, quels sont les rôles et objectifs des planificateurs financiers?

 

Les rôles d’un cabinet de services financiers

Les conseillers financiers jouent plusieurs rôles.  J’aime bien comparer ceux-ci avec les médecins généralistes.  Un bon médecin s’occupe de tous vos bobos, mais s’est référé votre dossier à des spécialistes lorsque la situation l’exige. Le cabinet de services financiers a ce rôle à jouer.  Ils sont le chef d’orchestre de vos finances, de votre fiscalité, de la planification de votre retraite et de votre succession, sans oublier vos besoins en assurance.

 

Tout bon planificateur financier se doit de vous permettre de:

  • connaître et calculer votre coût de vie,
  • planifier vos besoins de retraite,
  • organiser vos assurances,
  • optimiser vos placements,
  • vous fournir un bon plan pour votre succession.
Ce sont selon moi des rôles essentiels que vous conseillers doivent vous fournir.  Certains ne le feront pas, d’autres oui.  Il y a de très bons planificateurs comme il y en a des médiocres.  Je peux aisément faire le parallèle avec ma profession.  Il existe des vétérinaires à la hauteur de n’importe quelle situation et d’autres que disons…. on se demande s’ils ont bel et bien réussi leurs examens.

 

Bref,  vos connaissez les grandes lignes des rôles que doivent vous fournir le cabinet de services financiers. Mais ce n’est pas tout.  Vous aussi, vous devez connaître votre rôle.  Ce rôle est de bien choisir votre conseiller.  Prenez le temps de bien connaître celui qui veut s’occuper de vos finances personnelles.   Prenez les mêmes précautions que lorsque vous magasinez votre voiture :-).

 

Je m’explique.  Il est très rare que vous alliez prendre la première voiture à vendre sur la rue.  Vous allez magasiner, vous informer, comparer.  Vous allez même demander à vos amis s’ils sont satisfaits de leur modèle.  Certains iront même jusqu’à consulter revues et organismes pour s’assurer de la qualité de la voiture.

 

Faites la même chose avec votre planificateur financier.  Tout est une question de confiance.  Demandez à vos amis s’ils sont contents du service de leur conseiller.  Renseignez-vous sur les compétences de l’individu.  À t-il des plaintes et réprimandes auprès de l’AMF?

 

Je vous souhaite d’avoir le bon conseiller.  Le meilleur pour vous cela celui qui donne des résultats et dont vous avez une belle complicité.  Ce thème est souvent tabou dans nos discussions.  Pourtant, un cabinet de services financiers avec lequel vous développer une bonne complicité sera sans doute une belle aventure pour vous, et aussi pour le conseiller.

 

Avez-vous un planificateur financier ?

 

Quels sont vos critères pour choisir votre cabinet de services financiers?

 

Pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas avoir de tel conseiller.  Ce fut un choix personnel.  D’autant plus que j’adore les finances et que j’ai pris le temps de bien me former.  Si vous optez pour ce choix, ne prenez pas la gestion de vos finances personnelles à la légère.  Le pire est à prévoir si tel est le cas. 

4 commentaires à propos de “Le rôle d’un cabinet de services financiers

  1. Je n’ai pas encore de planificateur financier et je me demande si c’est mieux en cabinet privé ou en institution financière?

    • Salut Émilie,

      ça, c’est la question à 100$. Personnellement, je ne crois pas que le privé est meilleur que les banques sur la rue, et vice versa. Il y a des bons et des mauvais,et ça, autant dans les banques que dans les cabinets privés.
      Ce que je te suggère, profites du temps des fêtes et demande à ton entourage où ils font affaire, et surtout, s’ils sont satisfaits des services. C’est un des meilleurs moyens selon moi pour choisir son conseiller, demander l’avis de gens proches de nous.

  2. Salut Mathieu!

    Est-ce que les gens ont un seul planificateur financier? Ou plusieurs dans différents établissements financiers?

    • Habituellement, on a un seul planificateur pour que le portrait de ta situation financière soit facilement évalué. Mais, certains en ont plus d’un… rien n’est impossible :-)