Savez-vous où vous aller ?

Lors d’un voyage, nous savons habituellement les attraits que nous allons visiter.  Évidemment, il faudra connaître la route pour atteindre ces sites touristiques.  Tout comme en voyage, nos finances doivent avoir des objectifs et surtout, un plan d’action pour y arriver.

 

Sur comprendrevosfinances, j’ai déjà discuté avec vous de l’importance d’avoir des objectifs.  Que serait la vie sans but à atteindre.  C’est un peu la même chose avec les finances personnelles.  Rappelez-vous qu’un objectif financier se doit d’être évalué en terme monétaire précis et bien sûr, accompagner d’un échéancier.

 

L’établissement des objectifs est seulement une portion du travail à faire.  La deuxième moitié consiste en fait à l’élaboration de votre plan d’action…. Pour réaliser vos objectifs.  Comme dans tout plan d’action, il y a une composante de mise en œuvre et une autre de contrôle en cours d’exercice.  Voyons ces étapes en détail.

 

Le plan d’action

Pour atteindre nos objectifs, un plan d’action doit être réalisé.  Il faut mettre sur papier comment nous pensons arriver à notre objectif.  C’est dans le plan que l’on répondra à des questions du genre :

  • Combien d’argent je dois mettre de côté pour y arriver ?
  • Combien de temps j’ai besoin pour réaliser mon objectif ?
  • De quel rendement ai-je besoin pour atteindre mon but ?

 

Ce sont toutes des questions que les mathématiques financières pourront résoudre facilement.  Pour vous familiariser avec les m athématiques financières, il y a un article ici et ici qui en parle en expliquant les calculs.

 

L’exécution du plan d’action

En fait, il faut trouver la manière dont nous allons réaliser l’objectif.  Si notre objectif est basé sur la nécessité d’avoir un rendement de 10%/an durant 20 ans, nous allons nous diriger vers des produits financiers qui peuvent réaliser de tels résultats.

 

C’est ici qu’on se penche sur la réalité de notre scénario.

 

Le contrôle du plan d’action

Une dernière étape souvent oublier est celle du contrôle.  Pour ceux ayant une conjointe, vous savez ce que le mot contrôle veut dire non ?  Je blague.

 

Il est important de remettre en question le plan ou même l’objectif si l’on voit qu’il est irréaliste avec le temps.  C’est ici aussi que l’on s’assure que tout se déroule bien, faire un genre de suivi dans le fond.  Tout évolue ne fonction de vos priorités en fait.

 

Une chose est certaine : pour atteindre ces objectifs, il fait passer à l’action !!!

 

Avez-vous établi vos objectifs financiers ?

 

Souhaitez-vous établir un plan d’action pour y arriver ?

 

Je sais que la lecture de cet article semble plutôt théorique que pratique. Pourtant, sans plan d’action, la probabilité d’atteinte de nos objectifs est faible. Le concept peut être exporté dans d’autres sphères de la vie. Connaissez-vous quelqu’un ayant construit sa maison de vos rêves sans plan d’architecture ?

Les commentaires sont désactivés.