Planification fiscale et stratégie

Depuis le budget 2008, une meilleure planification fiscale est possible puisque le gouvernement fédéral permet d’utiliser le compte d’épargne libre d’impôt comme mécanisme d’épargne personnel et comme stratégie fiscale.

 

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), nous permettait d’accumuler 5000$ annuellement et de faire fructifier ce montant à l’abri de l’impôt.  À compter de 2013, ce n’est plus 5000$, mais bel et bien 5500$.

 

Une planification fiscale est intéressante avec le CELI, surtout si l’on commence à épargner tôt dans ce véhicule d’épargne.  Le fameux principe des intérêts composés ou du rendement composé selon les écoles de pensée.  
 
Bref, l’avantage de commencer tôt est évident.  Voici ce que l’on pourrait accumuler d’ici une retraite à l’âge de 65 ans:

Âge de départ des cotisations

Montant à 8%/an

25 ans

1 424 810$

30 ans

947 774$

40 ans

402 082$

50 ans

149 336$

60 ans

32 266$

La règle à retenir ici est que l’avantage de cette planification fiscale est exceptionnel et qu’il faut en profiter.  
 
Profiter de quoi?  
 
Et bien, il faut tirer avantage de ne pas payer d’impôt sur nos plus values et aussi, de  réaliser que l’expression le temps c’est de l’argent est tout à fait réelle. Effectivement, faire croître ses rendements à l’abri de l’impôt nous procure un net avantage.  Il faut en profiter :-).

 

Les mécanismes de cette planification fiscale

  • Toute personne de 18 ans et plus peut utiliser cette stratégie fiscale
  • Vos revenus et vos sorties d’argent ne deviennent pas imposables, contrairement au REER
  • Vos droits de cotisation s’accumulent au fil des années
  • Attention aux cotisations excédentaires: 1% par mois de pénalité

Comptiez-vous cotiser à votre CELI cette année?

 

Utilisez-vous le CELI dans vos planifications fiscales ?

 

Le CELI nous permet de profiter du report d’impôts à vie sur nos revenus.  Ceci est une force incroyable qui nous permet d’accumuler de fortes sommes.  Une seule obligation pour y arriver: commencer le plus tôt possible…

Les commentaires sont désactivés.