Le testament biologique

Le testament biologique est de plus en plus connu.  Dans certaines situations, ce document va simplifier beaucoup de décisions qui peuvent être difficiles à prendre.  Il n’est jamais facile de prendre action quand un proche parent est sur le point de nous quitter. Le testament biologique est d’une aide précieuse.

 

Avec les nouvelles percées de la science médicale, les gens pourront vivre de plus en plus vieux, mais sans nécessairement améliorer la qualité de vie. Prendre des décisions en matière de santé d’autrui n’est pas facile, surtout lorsque cette personne nous ai chère.

 

Le testament biologique

Nous pouvons refuser un traitement médical, mais qu’arrive-t-il lorsque nous ne sommes pas mentalement aptes à prendre position?  Habituellement, le corps médical tiendra pour acquis que vous avez accepté les traitements médicaux que l’on vous suggère.  Est-ce réellement ce que vous souhaitez?

 

Le testament biologique note vos désirs et intentions par rapport au degré et niveau de soins de santé que vous voulez recevoir advenant l’impossibilité de décider vous même.  Par conséquent, personne d’autre ne pourra prendre à votre place des décisions de ce genre.

 

Acharnement thérapeutique 

Dans le testament biologique, on retrouve souvent le thème de l’acharnement thérapeutique.  On y indique souvent votre choix en matière de maintenance de vie.  Soyez tout de même très précis dans l’utilisation de vos mots.
 
Dites clairement si vous voulez être maintenu en vie par des moyens artificiels si une récupération ou une rémission est impossible.  Plus cela sera précis, plus vos désignés pourront respecter votre désir.

 

Même chose au niveau des transplantations d’organes.  Si vous souhaitez le prélèvement d’organe pour sauver une autre vie, indiquez-le clairement que l’on vous maintient en vie aux fins de transplantation.

 

Bien sûr, ce document devra être signé par vous, daté et attesté par des personnes qui affirment que vous êtes apte mentalement au moment de la signature.  Réviser votre testament biologique de temps à autre pour le mettre à jour.  Cela reflétera vos volontés actuelles.

 

Inscrire vos volontés dans un testament biologique guidera votre famille dans des moments difficiles. Celui-ci aidera à la prise de décisions et pourra vous permettre de quitter dans la dignité.

 

Avez-vous un tel document dans votre trousse de succession?
 
Considérez-vous important de guider vos proches dans de tels moments?

 

Le testament biologique facilite la prise de décision.  Dire ce que l’on veut avant de mourir sera plus simple pour ceux qui prendront soin de vous jusqu’à la fin.  

2 Replies to “Le testament biologique”

  1. C’est vrai que tu en parles, cela me le fait rappeler.

    J’en avais entendu parlé dans un reportage mais je n’y avais pas vraiment fait attention.

    Pour ma part, ce n’est pas le cas encore.

    • tant mieux si mes articles vous rappellent certaines choses à faire: c’est mon objectif 🙂