Transformer sa maison en véritable actif

Comme vous le savez, je ne considère pas une résidence personnelle comme un actif.  Effectivement, elle ne génère pas de revenu et des dépenses annuelles en entretien sont à prévoir.  Par contre, puisqu’il s’agit d’une bonne dépense, le changer en actif serait sans doute opportun.

 

 

 

Oui, je sais, j’ai déjà dit qu’une maison n’était pas un actif et qu’il n’était pas nécessaire d’engouffrer tous ses revenus dans le paiement d’une grosse maison.  Mais si on transformait ce passif en actif, tout change non ?

 

En fait, je partage avec vous une réflexion.  Dans peu de temps, je serai en mesure de crier haut et fort que je ne possède plus de dette hypothécaire sur ma maison.  Effectivement, mon prêt hypothécaire sera remboursé à 100%.  Je posséderai donc une valeur nette de plusieurs dizaines de milliers de dollars.  
 
Cela fera une belle réserve d’argent

Par contre, cette réserve ne profitera pas de rendement intéressant.  En fait, une grosse somme d’argent m’appartenant va dormir sans rien produire.  Ce n’est pas une belle façon de s’enrichir ça.  Voilà ma réflexion:  Pourquoi ne pas prendre tout cet argent et l’investir dans des actifs me procurant des revenus et prenant de la valeur à travers le temps.  Qu’en pensez-vous ?

 

Ma maison transformée en actif

C’est ma théorie.  En fait, c’est de réhypothéquer le tout et utiliser cet argent ailleurs.  Certains diront que je reviens à la case départ.  Effectivement, je posséderai une résidence principale avec peu d’équité.  Je recommencerai à payer une mensualité hypothécaire.

L’autre choix, pour augmenter mes actifs est d’avoir une maison libre de dettes et de prendre le montant de ma mensualité du passé, et d’investir celle-ci dans des actifs payants.  Je trouve cette option moins intéressante.

Premièrement, je ne pourrai acquérir autant d’actif avec une mensualité hypothécaire qu’avec une somme de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Deuxièmement, le fait de m’endetter de nouveau pour la maison m’importe peu.  En effet, je vise avoir une maison libre de dettes pour mes 60 ans. Puisque j’ai 32 ans, j’aurai amplement le temps de rembourser à nouveau mon prêt.

 

Les possibilités sont nombreuses

Évidemment, je pense que la solution facile serait d’investir à nouveau dans l’immobilier.  L’acquisition d’immeuble à revenu est l’option que j’envisage.Aussi, pourquoi ne pas utiliser l’immobilier différemment et devenir propriétaire de lots boisés ou même avoir des entrepôts ou un local industriel à louer

 

La bourse pourrait être un autre choix.  Ceci augmenterait facilement mon actif sous gestion.  Des dividendes me procureront de bons revenus, assez sans doute pour payer ma mensualité hypothécaire.

Il est peut-être aussi le temps de réaliser mon rêve et de devenir propriétaire d’une entreprise ayant pignon sur rue.

 

Bref, je voulais partager avec vous ma vision.  Vos commentaires et idées sont les bienvenues.

 

Avez-vous déjà songé à utiliser votre maison pour vous procurer d’autres actifs ?
 
Que feriez-vous avec un tel montant ?

 

Je trouve que le refinancement hypothécaire est une belle solution pour trouver de l’argent rapidement et l’investir dans de bons actifs.  Cependant, le choix doit être judicieux.  Si les décisions s’avèrent un échec, vous venez de perdre une partie de votre maison…

9 Replies to “Transformer sa maison en véritable actif”

  1. je pense faire un peu comme toi moi aussi lorsque mon hypotheqiue sera rembourser dans plus longtemps que toi par contre.., mais je voudrais investir dans quelque chose de sécuritaire rapportant + que mon intéret hypothequaire… (celui ci serait en fait déductible d’impot …alors encore plus intéressant 🙂

    • oui, je pense que l’idée est bonne. Les taux sont tellement bas, il est judicieux de se servir de sa propriété pour investir ailleurs. Quelles sont tes choix de ton côté ?

  2. Wow! Premièrement, mes félicitation pour le remboursement total de ton prêt hypothécaire à 32 ans! Si j’y parviens avant mes 40 ans je serais très satisfait. Personnellement je n’hésiterais pas à emprunter cette stratégie. Par contre je limiterais le refinancement à disons, pas plus de 50% de la valeur marchande de la maison. Je privilégierais les actions de grandes entreprises à dividendes élevés (environ 75% du montant total du refinancement) et le reste en immobilier (terres, terrains).

    • ah, merci pour le compliment. Mais ce n’est pas très sorcier. Premièrement, j’avais mis une bonne mise de fond. Aussi, j’ai profité de tout ce que je pouvais: paiement à la semaine, remboursement annuel de 15% du prêt hypothécaire et majoration de 15% du versement hebdomadaire directement dans le remboursement du capital. Aussi, je dois dire que j’ai ma maison depuis quelques années. Alors, tout ça ensemble fait que j’arrive au bout :-).

      Ton plan est bon. Pour ma part compte tenu qu’il me reste encore presque 30 ans avant mes 60 ans (âge où je comptais avoir une hypothèque à 0$), je pense bien prendre pratiquement toute la valeur de ma maison. D’autant plus que les taux sont bas. Je n’aurais qu’à recommencer ma stratégie de remboursement et j’aurai une maison sans dette, avec plusieurs actifs me procurant plus de valeur et de revenu.

      Dans ton plan, tu comptes seulement sur des terrains pour le volet immobilier, ou tu souhaites aussi avoir des immeubles à revenu ?

  3. Pour l’instant, seulement des terrains, car celà ne me demande aucun temps de gestion. Par contre, à moyen-long terme, oui, je troquerai les terrains pour du multi-logements. Le problème avec le terrain c’est que l’on ne peut pas vraiment obtenir de prêt hypothécaire pour son financement.

    • tu as raison. Le financement pour les terrains, terre à bois ou tout autres « espace horizontale » est difficile à obtenir. Les banques demandent souvent de 30 à 50% de mise de fond. D’autant plus que tu recevras de maigre revenu avec ce type de placement. L’argent à faire est plus du type gain en capital sur le long terme, et ça, c’est un peu spéculatif.

      Tu sembles te préoccuper pour la mise de fond et pour le temps de gestion. Avais-tu pensé à acheter un plex, genre un duplex? Le temps de gestion sera minime (2 locataires seulement) et tu pourras avoir des revenus mensuels avec ça. Pour la mise de fond, tu pourra même te limiter à 5% si tu habites ton duplex. Je te lance des idées comme ça 🙂 A+

  4. Oui, merci pour les conseils. Ce sont pour les raisons que tu énumères que je compte investir en multiplex éventuellement! Par contre, c’est quand même étonnant comment le terrain, lorsqu’il est bien situé, ou proche de services en devenir, peut prendre beaucoup de valeur à moyen -long terme! Et il n’y a habituellement aucun réinvestissement ou entretien à faire… sauf les taxes évidemment!

  5. Une fois crédit de sa maison remboursé, il est intéressant de ce servir de cet actif immobilier comme caution pour investir dans un autre bien immobilier ou dans un autre projet à meilleur rendement.
    Un conseil : gérer au mieux vos factures (travaux, énergie de chauffage, etc.) pour montrer à votre banquier que vous êtes un excellent gestionnaire financier, digne de confiance !
    NégoFioul Articles récents…Guide d’Achat : Bien choisir sa cuve de fioul domestiqueMy Profile

    • Je partage ton avis. C’est souvent un des seuls actifs que les familles possèdent. Pourquoi ne pas l’utiliser pour augmenter la richesse de celle-ci à travers le temps? Je pense bien que poser la question c’est d’y répondre 🙂