Un an plus tard …

Plus de 365 jours ont passé maintenant.Et oui, comprendrevosfinances vient de franchir le cap du « un an ».  Je vous présente rapidement mon bilan de 2012 et surtout, l’avenir du blog.

 

Une chose est certaine, les dernières semaines et mois ont été très chargés. Quelques aller-retour vers Montréal et Québec (pour ceux qui ne le savent pas, je demeure à Rivière-du-Loup :-)).  Aussi, je suis en train de démarrer une entreprise avec des associés, ce qui prend un temps fou.  
 
À cela, j’ajoute une nouvelle formation demandée par mon employeur d’une durée de 5 semaines, ce qui me force à me promener à l’extérieur de ma zone d’affectation.  Et ha oui, j’oubliais, je suis de nouveau papa depuis 6 semaines…. :-) Vous comprendrez que mon temps est des plus limités.

 

Mes objectifs de 2012 sont-ils atteints?

En démarrant le blog l’an dernier, j’avais évidemment des objectifs.  En premier lieu, devenir meilleur en informatique. Sans me considérer comme un pro, je pense avoir acquis des connaissances et maîtriser des notions que je ne possédais pas il y a un an.  J’en suis assez fier.

 

Plus précisément pour le blog, je visais d’obtenir au moins 200 personnes sur ma liste de diffusion, pour atteindre 1000 personnes d’ici trois ans.  Bonne nouvelle, vous êtes plus de 600 à suivre mon blog.  Mon objectif de 1000 personnes pour l’an prochain sera atteint si le rythme perdure, j’en suis sûr.

 

Côté production de contenu, j’en suis à 113 articles, ayant ainsi réalisé mon objectif de 2 articles par semaine.  Cependant, Google ne voit pas mon site comme un site incontournable.  
 
Je souhaitais avoir un PageRank de 3 au minimum après un an de blogging. Et bien, je suis toujours à un maigre 2.  Quelqu’un a des trucs pour moi là-dessus?

 

Pour la monétisation, je voulais rentrer dans mes frais, soit la somme investie de 1700$ un an plus tôt. Objectif réussi!!!

J’ai obtenu 1880,87$.  Pas besoin de vous dire que la différence est déjà réinvesti dans de la formation. En fait, c’est une formation sur le trafic internet que je suis en train de faire.  Si l’immobilier se résume souvent aux mots : site-site-site, le monde d’internet se résume par trafic-trafic-trafic.  Et c’est le point faible du blog.
 
Il y a 6 mois, j’avais 100 visites par semaine.  Aujourd’hui, je suis à plus de 700 par semaine, donc au moins 100 par jour.  Pas si mal dans le fond. Cependant, mon objectif est d’avoir entre 500 à 1000 visites par jour d’ici deux ans. Alors, je dois avoir des connaissances pour y arriver et augmenter la popularité et l’affluence sur mon site.

 

Finalement, j’ai réussi à créer mon premier produit.  Un livre numérique sur l’indépendance financière qui s’applique à tous et dont le contenu est facile à mettre en branle.  Si la lecture de celui-ci vous intéresse, il est possible de se le procurer sur la page d’accueil de mon blog :-).  Le titre du livre est: L’Indépendance financière en 3 étapes simples.

 

Mes projets pour 2013 maintenant

J’ai constaté différentes choses cette année.  La première, c’est de ne pas s’éparpiller.  Bien que le sujet des finances personnelles est vaste, je trouve que je me suis distrait et égaré un peu.  Je parle de revenus secondaires, d’immobilier, de bourse, etc…. sur le site comprendre vos finances.
 
Bien que la bourse ait un lien évident avec le volet placement de nos finances personnelles, c’est un sujet tellement vaste qu’il est difficile de bien en parler ici.  
 
Aussi, certaines personnes veulent seulement mieux investir, sans nécessairement investir dans des titres de sociétés publics.  Ils souhaitent seulement connaître des bons fonds donnant des rendements satisfaisants, sans trop devenir « expert » et s’occuper de leur portefeuille directement.

 

Aussi, j’avais promis de faire des vidéos, des entrevues, et des trucs qui sortent de l’ordinaire.  Par manque de temps, et de connaissance aussi, je n’ai pas tellement fait cela et je m’en excuse.  C’est un de mes objectifs pour 2013.

 

Alors, pour remédier à tout ça :

 

Focaliser sur les finances personnelles

Le blog comprendrevosfinances retournera à ses souches.  Vulgariser les finances personnelles pour mieux outiller tout le monde et pour que l’on puisse enfin dire : ha, là je comprends!!!  Je veux même créer une page contenant un genre de portefeuille modèle et des fonds communs dignes de mentions et d’intérêt.

 

Cependant, je suis vraiment animé par la bourse.   J’adore ce secteur des finances personnelles; j’en mange quoi.  Certains d’entre vous me posent des questions à ce sujet.  
 
Celui-ci est tellement vaste que ce seul sujet mérite un blog à lui seul.  Et bien, c’est ce que je souhaite.  Je veux créer un blog entièrement consacré à ce sujet.  Je prendrai des vacances en début de septembre et je mettrai en place ce blog durant cette période.

 

Quant aux revenus passifs, je les trouve toujours aussi importants.  Je crois sincèrement que tout le monde devrait en avoir et ne pas compter uniquement sur une seule source de revenus.  Mon associé et moi prônons énormément dans notre milieu d’amis ce genre de revenu.
 
Encore une fois, vulgariser ce thème ici masquera l’objectif de comprendrevosfinances : maîtriser ses finances personnelles.
 
Alors, nous avons pris la décision lui et moi durant la période des fêtes de créer un blog (et oui, un autre blog :-)) sur ce sujet.  Nous souhaitons créer une communauté francophone autour de ce thème… un genre de communauté à la Robert Kioysaki, auteur de la série Père riche, Père pauvre. 
 
Notre objectif est de mettre en ligne le blog dès ce printemps.
 
Voilà, encore beaucoup de travail sur la planche.  Mais quand on a la passion, le temps passe plus vite, non ?

 

Croyez-vous que ce sont de bonnes idées?

 

Y a-t-il des sujets dont vous aimeriez que je traite?

 

Le blogging est toute une aventure.  Bien que le temps que j’y consacre est plus important que ma prévision, j’aime transmettre mes connaissances et aider les autres.  En espérant que vous allez continuer à participer à ce blog de finances personnelles.  Merci encore aux lecteurs et surtout, à ceux qui me posent des questions et donnent des commentaires à propos des articles.  Cela fait en sorte que le blog s’anime et ça, c’est super motivant !!!

9 commentaires à propos de “Un an plus tard …

  1. Félicitation pour tout le chemin accompli ! Je vois que j’en suis environ assez loin de ton niveau. Mais j’y travaille.

    Il faudra que je t’écrive un article sur la gestion des finances avec Excel, j’ai crée un fichier pour mes comptes personnels que j’utilise depuis plus de 5 ans. Je ça te tente…

    Je te félicite aussi pour le(a) petit(e) nouveau(elle) de la famille.
    De ce côté, j’ai un chouilla d’avance car, ma 2ème a 10 semaines. Et toujours pas de nuits complètes.

    • merci de tes commentaires, c’est gentil et apprécié. Je suis tout à fait ouvert à tes suggestions d’article. Les idées de tout le monde sont les bienvenue.

      Merci aussi pour ton clin d’oeil de mon bébé « neuf ». Il s’agit d’un garçon et son nom est Hubert :-) Je sais que je te te rassureras avec mon commentaire, mes ma fille fait encore difficilement ces nuits et elle a … 3 ans !!!

      A+

  2. J’aime bien lire ton blog, je le trouve très intéressant. J’aurais peut-etre un petit conseil pour amélirer l’apparence de celui-ci, à noter que j’utilise un portable. A gauche de l’écran, il y’a ces icones de partage (facebook, google, tweeter…) qui sont énormes et qui cache une bonne partie du texte lors du défillement de celui-ci. Je sais pas si c’est possible de les réduire ou de les mettre ailleurs. A part ca, tout est bien.

    • J’en prends note Guillaume. C’est un truc que je n’avais pas pensé pour ceux ayant un portable. Je regarde les options possibles, c’est promis :-)

      • voilà, étant donné que je ne sais trop quoi faire… j’ai décidé d’enlever cette barre. En espérant que cela facilite ta navigation Guillaume :-)

  3. Félicitations les résultats sont bons. J’en suis à peut près au même niveau de trafic que toi, un poil un peu plus en fait. Bon courage pour tes projets.

  4. Bonjour Mathieu,

    Félicitations pour ce bilan après 1 an.
    Je vois que tu as beaucoup de projets avec de nouveaux blogs. Tiens nous au courant.

    Pour les portables, tu peux utiliser le plugin WP Touch.

    A bientôt,

    Fabrice