Un peu de chaleur SVP

Bon, vous voyez à gauche l’image de la cour arrière de ma résidence.  Il fait froid, il neige et nous sommes pratiquement au mois de mai.  Je vous propose une pause aujourd’hui de finances personnelles.

 

Pour mettre un peu de chaleur et de soleil dans votre vie aujourd’hui, permettez-moi de vous raconter mon voyage en République Dominicaine qui a eu lieu durant le congé Pascal.

Les voyages sont une des mes passions dans la vie.  Un jour, j’aimerais dire que je suis allé dans tous les pays.  Depuis, la fin de mon doctorat (juin 2006), j’ai eu la chance de visiter quelques endroits (Caraibes, Tunisie, Costa Rica, Thaillande, Salvador et Mexique entre autres).  

 
Mais avec la venue de ma petite princesse, qui vient d’avoir 2 ans, disons que les escapades à l’étranger sont devenus plus rares.  Mais bon, pour cette année, nous voulions tout de même quitter le pays.  Après deux ans, nous en avions besoin.  Alors, voilà, on part pour Cuba!!!

 

Cuba, oui mais….

Tout excité d’amener ma famille à Cuba, nous parcourons ma conjointe et moi les revues pour choisir l’hôtel qui répondra le mieux à nos besoins, et surtout, à celui de notre fille.  Une fois choisit, nous avions juste hâte de partir.

 
Avec la forte probabilité de grève/lock-out de Air Canada, nous avons revisé les plans et avons décidé de quitter pour la République Dominicaine.

 

Punta Cana, on arrive

Nous avons été chanceux dans notre changement de dernière minute.  Pour le même prix que notre 4 étoiles, nous avons obtenu un 5 étoiles à Punta Cana en République Dominicaine.  Rien à dire sur l’hôtel (le RIU Bambou) et ses services.  Nous avons apprécié tout ce qui était à notre disposition.

 

Jouer dans l’eau avec ma fille et glisser avec ma petite famille était vraiment agréable.

 
C’est ce genre de circonstance qui nous fait apprécier les petits moments de la vie. Une grosse partie de notre temps est consacrée au travail de nos jours et passer du temps avec ses proches peut vous ressourcer grandement.

 

Les touts inclus, bof!!

Habituellement, lorsque je voyage avec ma conjointe, on est plutôt du type sac à dos.  Avec ma petite fille, disons que nous avons choisi un hôtel luxueux pour nous faciliter les tâches et surtout la vie quotidienne avec un bébé. Après tout, nous sommes en vacances :-).

 

La playa

 

Par contre, deux jours plus tard, il fallait que je sorte de ce paradis, en sachant très bien que cette ambiance ne reflète pas ce que les Dominicains vivent véritablement.  Nous avons donc opté pour une excursion dans les campagnes du pays.  Au menu, il y a eu visite de famille et de village, de cultures de café et de cacao.  

 
Sur la route, nous avons également croisé des églises et des écoles à travers différentes bourgades. Évidemment, ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les gens qui ont croisé notre chemin. Malgré cette pauvreté, les villageois étaient tellement sympathiques et voulaient rendre notre visite inoubliable.

 
Vive le capitalisme

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre mon voyage et le sujet de mon blog.  Beaucoup de personnes détestent les valeurs du capitalisme.  De mon côté, vous l’avez sans doute compris que je suis un capitaliste.  Je l’avoue sans aucune honte.  Je crois sincèrement que l’on peut changer les choses avec cette philosophie économique.

 
J’en ai eu la preuve lors de ce voyage en République Dominicaine.  Les excursions offertes par le voyagiste Sunwing rapportent des bienfaits dans les communautés visitées.  Une portion des revenus vont directement dans la collectivité. Les campagnes dominicaines apportent de la valeur aux visiteurs, mais en retour, les voyagistes en redistribuent…. un genre de Robin des bois quoi.

 

Nous avons demandé ce que les compagnies ont fait dans les villages.  Voici les réponses que nous avons obtenues :

  • Multiplication des puits pour collecter l’eau plus facilement et faciliter la vie au quotidien.
  • Construction d’écoles pour améliorer les perspectives d’avenir des enfants… et du pays.
  • Rénovation des sites religieux et des églises.  Quand on sait l’importance du catholicisme dans ce pays on comprend que geste est fortement apprécié par les résidents.

 
Bref, tous ces exemples pour vous dire que je crois au capitalisme et aux biens faits qu’il peut apporter sur la planète. Il s’agit juste de mettre en application des principes humains à travers ça et de ne pas juste penser au cash!!!

 

Ma petite déception

Je voulais ardemment visiter la capitale, Santo Domingo.  La moitié de la population y habite.  J’aurais eu un bon aperçu de la vie quotidienne de ce pays.. loin des centres touristiques.

 
Cependant, compte tenu de la semaine Sainte, tout était fermé.  Par conséquent, aucune visite n’avait lieu.

 
Dommage, j’aurai aimé fouler cette ville et son quartier historique qui est Patrimoine mondial de l’UNESCO.   Saviez-vous que Santo-Domingo est la plus vieille ville des Caraïbes?  Elle fût fondée vers 1514 !!!

 

Sommes toutes, de belles vacances.  Un retour difficile avec cette température horrible.

 
Un peu de chaleur svp 🙂

 

Aimez-vous faire des voyages à l’étranger ?

 

Quel est le plus bel endroit que vous avez visité ?

 

Il est agréable d’avoir les quatre saisons.  Mais je dois dire que l’hiver n’est pas dans mon top 1.  Et là, avec cette neige qui vient de retomber au sol, j’ai bien hâte de revoir la verdure et enlever mes mitaines….

2 Replies to “Un peu de chaleur SVP”

  1. Belles vacances, la chance quoi… on attends notre 2e enfant pour dans moins de 3 mois alors on oublie les voyages pour l’instant avec ma bedaine ce serait pas l’idéal disons…

    Mes plus belles vacances au soleil, je dirais le Mexique avec mon mari quelques temps avant que je sois enceinte de notre première fille.

    Sinon côté dépaysement Dubai et le Qatar remportent la palme et les paysages les plus beaux le sud de l’Espagne que j’ai adoré.

    Tu me donnes envie de voyager… 🙂

    • Wow, tu es allé dans la péninsule arabique. C’est comment? Qu’y a t-il à voir dans ce coin de pays? Est-ce facile de voyager là-bas?

      Tu attends ton enfant dans trois mois, cool.. garçon ou fille?