Une année de lion

Comme vous le savez sans doute (puisque j’ai fait ça à votre demande) je maintiens un portefeuille de fonds communs de placement pour vous montrer qu’il est possible de faire croitre son argent avec ses produits.  Déjà un an, il est temps de faire le bilan.

 

Plusieurs journalistes financiers l’on mentionné, l’année 2013 fut exceptionnelle en bourse.  Le rendement de la bourse américaine a été de 35%…. un rendement qui ne se répètera pas de sitôt.  Au Canada, le rendement est plus faible, avec un pourcentage de 10% environ.  Il va de soi que nos portefeuilles ont suivi la tendance, et même plus.

Les fonds négociés en bourse (FNB)

D’emblée, impossible de faire mieux que les indices avec ces produits.  Puisque vous savez sans doute maintenant que ces produits calquent le rendement des indices boursiers, avec une réduction d’un certain pourcentage correspondant aux frais de gestion.

Ainsi, notre fonds XIU (bourse canadienne) compte pour 15% du portefeuille et notre XSP (bourse américaine) compte pour 85%.  Par conséquent, ce portefeuille de FNB a réalisé un rendement de 13,4% cette année.  Intéressant pour se constituer un bon capital.

 

Les fonds communs de placement

Notre portefeuille de fonds commun de placement a été de 18,8%.  Notre fonds Edge point, comptant pour 40% du portefeuille, a réalisé un rendement de 24%.  Je vous répète encore une fois l’apprentissage plus qu’intéressant qui se retrouve dans le rapport annuel de ce fonds.  Super intéressant!!!

Aussi, notre fonds de petite capitalisation a fait une poussée de 16%, notre fonds de dividende de10,5%.  Notre portefeuille compte aussi des grandes entreprises pour une proportion de 20% faisant un rendement de 14% en 2013.

Bref, de belle nouvelle pour le portefeuille du blog.  Par contre, penser avoir de tel rendement année après année est plutôt difficile, surtout pour des gestionnaires de portefeuille.  Toujours est-il que ces fonds sont d’excellent produit et je ne change rien pour 2014.

Pour terminer, la plupart des gestionnaires confirment qu’il y aura de bonnes nouvelles de croissance pour 2014 et que les États-Unis seront capables de soutenir l’économie.

 

À suivre…..

 

Et vous, l’année 2013 s’est bien passée?

Êtes-vous inspiré de ces portefeuilles?

 

2 commentaires à propos de “Une année de lion

    • Salut Alexander,
      oui, tenir à jour un portefeuille est un peu un genre de test que je dois passer pour mes lecteurs. Bien des gens tiennent des blogs ou font des conférences sur le thème de l’argent, mais le tout demeure souvent théorique. En ayant un portefeuille réel, je mets l’enseignement de mes principes à l’épreuve.
      D’ailleurs, plusieurs lecteurs sont véritablement intéressé par l’achat d’action. Par conséquent, à partir de maintenant, je vais produire un portefeuille d’action avec évidemment, un suivi de celui-ci.

      En espérant que tu suives le tout !!!