À propos

Pour vous assurer une vie de qualité, vous devez absolument connaître les diverses techniques et méthodes financières afin d’y arriver.

 

Mais pour réaliser tout ça, ne comptez pas sur l’école…ce sera un échec !!  Notre système d’éducation est dépassé depuis longtemps.

 

Mon crédo est une règle bien élémentaire: La meilleur chose à faire est de s’en occuper soi-même 🙂 .

 

Je suis Mathieu Lajoie, BAA, Investisseur et Auteur du livre: « L’Indépendance financière en 3 étapes simples« .

 

Je souhaite vulgariser le thème de l’argent pour que vous puissiez maîtriser vos finances perso comme un pro.

 

Mathieu Lajoie
Mathieu Lajoie, BAA, Investisseur et Auteur du livre « L’Indépendance financière en 3 étapes simples »

 

Je suis extrêmement reconnaissant pour ce que j’ai aujourd’hui.  J’ai moi-même été surpris de me libérer de mes dettes rapidement, d’accumuler des bonnes sommes d’argent et être en mesure d‘investir dans l’immobilier. 

 

Et surtout, je ne pensais jamais écrire un livre sur l’indépendance financière 🙂

 

Mais croyez-moi, cela n’a pas toujours été comme ça.

 

Pendant mes études universitaires, j’ai eu bien du temps pour penser et savoir ce que je voulais dans la vie.  Je voyais souvent des personnes qui manquaient d’argent, qui avaient bien des dettes et qui auraient voulu investir en Bourse ou dans l’immobilier.

 

J’ai vite compris que bien des gens de mon entourage regrettaient de ne pas avoir passés à l’action plus tôt dans leur vie.  Ce comportement est définitivement répandu dans la société en général.

 

De mon côté, je me suis donc dit que je ne voulais pas emprunter leur chemin et que tout était possible.  Moi aussi, je voulais la sécurité et la liberté financière dans ma vie.  Ce fût un point tournant dans ma vie.

 

Je me suis alors fait la promesse de réduire à néant mes dettes et d’aller chercher les connaissances pour multiplier mon argent pour ne rien manquer.

 

Ce fût évidemment un peu difficile au début….

 

J’ai passé en mode « recherche de solutions » et j’ai passé à l’action.

 

Durant les 2 dernières années de mon doctorat en Médecine Vétérinaire, je me suis intéressé de plus en plus aux finances personnelles et à la planification financière en général.

 

Tellement, que j’ai décroché un baccalauréat en administration des affaires.

 

Je me suis mis à lire des livres, des biographies pour comprendre les façons de penser, les croyances, et les habitudes des gens à succès.

 

Et voilà, j’avais la piqûre au point que j’ai continué des cours universitaires dans ce domaine pour obtenir mon certificat en planification financière.

 

Suite à mes apprentissages, je suis passé à l’action et j’ai commencé à avoir du succès.

 

Ma vidéo de présentation sur YouTube

Au travers de mes différentes expériences, le temps passa et je me suis dit:” Si cela a pu me transformer, cela pourrait aussi avoir un impact positif sur les autres ».  Ainsi, pourquoi ne pas les aider à obtenir des résultats similaires aux miens.  C’est l’objectif de ce blog 🙂 .

 

Pourquoi vouloir acquérir la sécurité financière

 

On affirme qu’il n’est pas approprié de parler d’argent.  Cette thématique est complètement taboue.  Et pourtant, vous savez sans doute tout ce que peut vous apporter la sécurité financière.

 

Il est fort possible qu’il vous en reste moins à la fin de chaque mois.  La tentation de dépenser est grande.  L’objectif du blog sera de vous aider à optimiser vos finances.

 

Rassurez-vous, prendre conscience de l’importance de l’argent dans vos vies n’a rien d’immoral.

 

Une saine gestion de vos finances personnelles peut réellement changer votre vie et vous faire réaliser vos rêves.

 

Certains penseront peut-être à prendre leur retraite plus tôt et se faire plaisir, tandis que d’autres viseront l’indépendance financière.  Avec cette indépendance, vous pourrez réaliser vos rêves…

 

Et vous, quelles sont vos 5 grands rêves de vie?

 

 Mes 5 grands rêves de vie

 

Avec le temps, (et plusieurs lectures et réflexions personnelles 🙂 ) j’ai élaboré un plan de vie concernant mon développement personnel.  J’ai donc mis sur papier mes 5 grands rêves de vie:

 

1-Atteindre l’indépendance financière en multipliant mes revenus passifs;

 

Je pense que la vraie liberté financière s’atteint lorsque nos revenus dépassent nos dépenses.  Rien de mieux que de multiplier vos revenus passifs.  Il s’agit en fait de faire travailler votre argent pour vous; au lieu de travailler pour l’argent.

 

Faire travailler des actifs pour vous est le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière.  Et qui dit liberté financière dit LIBERTÉ.. car dans le fond, c’est bien cela le but recherché.

 

L’univers des revenus passifs et alternatifs est large.  Ainsi, on parlera de ces thématiques dans différents articles du blog.

 

Mon plan est d’arriver à produire au moins 100 000$/an avec les diverses méthodes présentées sur Comprendrevosfinances d’ici 5 ans.  Avec cette somme, je couvre le train de vie de ma famille et je pourrai consacrer 100% de mon temps à la conduite de mes affaires…. multipliant encore plus mes revenus et mes temps libres avec les gens important pour moi 🙂
  • En ce 31 décembre 2016, je suis rendu à 18 645$/an;
  • En ce 31 décembre 2017, je suis rendu à 22 560$/an;

 

2-Faire le tour du monde avec les gens que j’aime;

 

Les voyages sont carrément une passion pour moi.  Ils me permettent de retrouver mon équilibre de vie et de comprendre les autres cultures, tout en visitant les plus beaux endroits de la planète.  C’est fou comment on peut apprendre des choses en regardant le monde d’un œil différent.
p1050797
Belle expérience spirituelle en gravissant le Adam’s Peak, au Sri Lanka

 

Par exemple, j’adore visiter les États-Unis puisque chaque région de ce pays est totalement différente de l’autre.  De plus, les États-Unis sont tout près de chez moi!!  Vous pouvez consulter la page Facebook du blog qui expose mes diverses sorties touristiques dans ce pays; et ailleurs dans le monde 🙂 …
philadelphie
L’Independance Hall, lors de mon passage à Philadelphie

 

3-Avoir une résidence près d’un magnifique lac;

 

Un peu cliché, mais j’aimerais bien…  J’ai toujours trouvé que l’ambiance que l’on trouve près d’un lac est saine pour notre corps et notre esprit. J’aimerais bien passer mes temps libres dans un tel endroit.

 

4-Aider des milliers de familles à améliorer leur santé financière;

 

Depuis longtemps, je constate que les besoins sont criants quand on parle de gestion budgétaire, d’investissement et d’immobilier.  Ce n’est qu’une question de temps avant que les gouvernements mettent un terme aux prestations de retraite.

 

De plus, l’école ne nous enseigne rien par rapport à la gestion de nos finances personnelles.

 

Bien humblement, je veux tenter de vulgariser les finances personnelles sur mon blog: Comprendre vos Finances.

 

Sur ce blog, bien des outils existent pour que vous passiez à une autre étape dans votre éducation financière. En optimisant vos finances personnelles, votre aisance financière est assurée.

 

5-Créer une entreprise multimillionnaire

 

Je souhaite accumuler au moins 10 millions de dollars pour faire du bien autour de moi. Bien sûr, je veux profiter personnellement de cet enrichissement, mais également que mes enfants puissent poursuivre cet aventure.

 

J’ai déjà mis en place des corporations avec ma conjointe pour profiter des lois fiscales et de nos connaissances financières pour s’enrichir en toute légalité.
famille
Mes enfants et moi en Indiana, au abord du lac Michigan

 

Par contre, je crois que celui qui s’enrichit sans partager avec les autres fait un mauvais usage du pouvoir de l’argent.

 

Regardons ce que l’avenir nous réserve!!

 

Avec mon blog Comprendrevosfinances, vous allez mieux gérer votre argent et multiplier vos surplus mensuels.  C’est vraiment mon objectif!

 

Vous allez mettre en place des concepts simples, plein de bon sens, pour réussir à améliorer votre situation financière.

 

Certains diront qu’ils ont connu multiples difficultés pour y arriver.  Rassurez-vous, l’échec fait partie du processus de réussite.  Personne n’y échappe.

 

Mettez l’argent à votre service; au lieu de dépendre d’elle.

 

Par où commencer?

 

Le plus difficile pour vous au début sera le manque de connaissances.  Alors, par où commencer?  Vous voulez bien gérer vos finances perso comme un pro, mais comment y arriver et où vous dirigez?

 

Pour bien saisir le concept de l’argent, je pense que l’école devrait être un leader.  Quoi de mieux qu’une institution scolaire pour vous enseigner les bonnes choses de la vie!

 

Malheureusement, les finances personnelles ne s’apprennent pas à l’école.

 

Avec Comprendrevosfinances, vous allez comprendre que vous pouvez vous bâtir une aisance financière sans accomplir l’impossible.

 

Il s’agit simplement de connaître les divers concepts financiers et de les appliquer tout en se faisant un plan.

 

Je veux vous informer de tout ce que l’on ne vous dit pas à propos de l’argent.

 

Vous pourrez l’optimiser au quotidien; rassurez-vous!

 

Je souhaite sincèrement que vous suiviez ce blog pour réussir à atteindre vos objectifs financiers, tout ça pour une vie meilleure avec le moins de tracas possible pour vous et votre famille.

 

Je vous laisse avec ces derniers mots de Robert Kiyosaki:
« Assumez la responsabilité de vos finances.  Vous pouvez être soit un maître de l’argent, soit son esclave.  Le choix vous appartient. »

 

Si vous voulez me contacter, n’hésitez pas.

 

Bonne lecture 🙂

 

Mathieu, blogueur sur Comprendrevosfinances.com

 

15 Replies to “À propos”

  1. Wow ton site est vraiment bien fait.

    Je pense vraiment qu’il pourra répondre a un besoin grandissant pour les gens de maîtriser leurs finances.

    Félicitations c’est tres généreux de ta part de partager ton savoir et tes connaissances dans le but d’aider.

    GAB

    • Salut Gab,

      merci de ton encouragement. Je commence à peine à me démêler avec mon blog. Une chose est certaine, les doigts me brûlent tellement que j’ai hâte de produire du contenu sur ce blog. À bientôt et merci de me suivre

  2. Je commence à te lire, si je me souviens bien (ah la joie des hyperliens et des 10000 fenêtres ouvertes en même temps) je t’ai trouvé via finir riche. Si tu veux bien, j’aimerais beaucoup connaitre la plateforme de blogging que tu utilises ?

  3. Votre Blogue a été remarqué par notre équipe en recherche et développement . Nous tenons à vous féliciter pour la qualité et la pertinence de vos articles.

    Nous croyons que certains courtiers auraient intérêt à vous lire pour raffiner leur travail.
    Encore une fois mes félicitations!
    Michel Landry

    • merci pour votre commentaire. C’est le genre de critique qui me pousse à continuer de travailler sur comprendrevosfinances.com

  4. Bonjour de Paris de l’autre côté de l’atlantique,
    Je viens de découvrir votre blog:
    – j ai atterri dessus en cherchant les heures de diffusion de l’ émission « accros aux coupons rabais ».
    – une jolie surprise par sa présentation
    – et ultra enthousiasmée du contenu (minime) que j’ai pu lire, je m’attelle à la totale lecture ce soir.
    Merci d’ avoir créer ce blog.

    • Nadine, tu fais ma journée :-). Des fois, le blog n’a pas de commentaires durant des jours et je me demande toujours dans ce cas si mes articles sont pertinents. Et là, en lisant ton commentaire aujourd’hui, rien ne me fais plus plaisir. En espérant que tu aimeras ta lecture…

  5. Bonjour !
    En lisant ton profil, je me suis dit « à peu de chose près c’est moi » sauf qu’un océan nous sépare lol
    Comme toi, j’ai réalisé assez tard l’importance de gérer son argent. J’espère rattraper le temps perdu et c’est la raison pour laquelle je vais suivre ton blog 🙂
    A bientot !

    • bien content d’entendre que tu suivras le blog. Tu sais, prendre en main ses finances n’est jamais trop tard. Comme dit le dicton:  » mieux vaut tard que jamais ». Je ne connais pas ton âge, mais c’est fou ce que de petites choses peuvent faire booster tes finances personnelles. Comme tu le dis, le but de mon blog c’est ça: donner des trucs, astuces et outils aux gens pour qu’ils devienent plus à l’aise financièrement. Ce n’est pas si sorcier, il faut seulement savoir des choses et connaîtres les méthodes et théories… chose que l’école oublie de nous enseigner malheureusement.
      A+ 🙂

  6. Bonjour Mathieu,
    Je vis à Perpignan, dans le sud ouest de la France.
    Je découvre depuis à peine une heure ton blog, et j’adore !
    Je rejoins ce jour la liste de tes lecteurs.
    Merci de partager tes connaissances, ton expérience, tes trucs et ton optimisme !
    A bientôt
    Laurence

    • Allo Laurence,

      tu me fais grandement plaisir. C’est le fun de lire des commnentaires de ce genre. J’espère que le blog t’aidera à acquérir des connaissances en finances personnelles pour mieux comprendre cette sphère qui a de si grandes conséquences sur notre qualité de vie.
      Au plaisir 🙂

  7. Tellement vrai que l’éducation de nos jeunes au niveau finances et investissements est déficiente. Ton blog est important car il permet aux gens de s’éduquer et de palier aux manques du système d’éducation dans ce domaine.

    Merci!
    Martin

  8. Salut Mathieu,

    Très content de te lire et de voir que tu entretiens tes passions.

    Ton blog est intéressant, surtout qu’il aborde les finances personnelles sous plusieurs angles. Aussi diversifié et complet qu’une bonne stratégie d’épargne!

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*