C H Robinson Worldwide

La chasse aux belles entreprises se poursuit.  Comme vous le savez, je tente de construire un portefeuille boursier pour mes lecteurs.  Déjà quelques titres sont inclus dans le portefeuille, mais il y a encore de la place.  Je souhaite avoir 10- 12 titres idéalement.  J’ajoute donc une nouvelle ligne aujourd’hui: C.H Robinson Worldwide.  Je vous explique le pourquoi.

 

Je ne trouvais plus grand-chose depuis quelque temps et j’ai eu la réflexion suivante: « pourquoi ne pas regarder les titres en portefeuille que je possède et voir s’il y a une belle recommandation là-dedans ».  Heureusement, la réponse est oui.  Je pense que C.H Robinson Worldwide (NASDAQ: CHRW) est une entreprise à insérer au portefeuille.

Je possède depuis un an les actions de cette entreprise dans mon portefeuille personnel.  Je dois dire que les résultats depuis cet achat ne sont pas des plus excellents.  Mais, je suis persuadé que le modèle de l’entreprise est fort bien et que mon  placement produira quelque chose en fin de compte.

 

Pourquoi ajouter C H Robinson Worldwide au portefeuille

C.H. Robinson est une des plus importantes entreprises de logistique de transport au monde.  Elle compte parmi ses clients des entreprises de transport par train, par camion, par bateau et même par avion.  La compagnie existe depuis 1905, incroyable non?  Peu d’entreprises peuvent en dire autant.

Le secteur est morcelé et les entreprises souhaitent de plus en plus déléguer la logistique du transport de leurs produits et denrées.  Étant dominante dans cette sphère d’activité, je pense bien que Robinson saura tirer son épingle du jeu.

De plus, l’historique de croissance est au rendez-vous, et ce, sans compter la rentabilité du capital.  En effet, CH Robinson Worldwide ne possède pas de camions.  Ce sont ses fournisseurs qui dépensent pour ces immobilisations, gonflant ainsi son rendement et donc sa rentabilité et ses cash-flows.  Elle utilise ce capital en surplus surtout pour acheter des actions.  Un rachat d’action bien effectué enrichit souvent les actionnaires à long terme.

Finalement, elle possède de bonnes barrières à l’entrée.  Son réseau international est superbe.  Je vois mal une compagnie tenter de construire un tel réseau rapidement.  Évidemment, fidèle à mes habitudes, je cherche des entreprises avec un beau bilan.  C’est bien sûr le cas avec Robinson.

 

Depuis un an, le titre ne m’a pas procuré une très grande richesse, mais au prix de 52,10$, je l’ajoute au portefeuille boursier du blog.  Le titre se vend au même prix qu’il y a 5-8 ans, et ce, malgré des profits en hausse qui ont plus que doublé depuis ce temps.

 

Êtes-vous à l’aise avec un tel titre?

Croyez-vous que la baisse se poursuivra?

 

Peut-être que la baisse se poursuivra à court terme.  Difficile de dire où la baisse se terminera, sinon je serais riche depuis longtemps.  Par contre, les qualités de l’entreprise me poussent fortement à vous proposer ce titre et à l’inclure dans le portefeuille.

 

Suivi du titre de Resmed dans le portefeuille

Vente complète du titre (Février 2018)

Depuis que le portefeuille possède CHRW, le rendement annuel fut de +/- 19%/an 🙂

Les raisons de cette vente sont similaires à celle de Resmed survenu au même moment.  Effectivement, il y a plusieurs mois, le marché atteint de gros sommet et récemment, une baisse de 10% du marché est devenu réalité… chose que j’attendais depuis longtemps.  Bref, ce genre de situation laisse place à des achats intéressants.

Ma révision annuelle du portefeuille du blog m’indiquait que 2 titres étaient surévalués à mon avis:

  • Resmed;
  • C.H. Robinson Worldwide.

Pour C.H. Robinson Worldwide, le coût des transports augmentent depuis quelques trimestres.  Une conséquence négative qui impacte les marges de CHRW.

Un peu comme Resmed, son évaluation est devenu assez élevée malgré les récentes conjonctures.  CHRW se vend aujourd’hui à 27x ses profits, soit 32% de plus qu’à l’habitude.  Toujours dans le même raisonnement que Resmed, à ce niveau d’évaluation, et à ce prix, le rendement futur de ce titre risque d’être faible et nos marges de sécurité deviennent minces… encore plus dans un marché dispendieux comme on connaît en ce moment.

L’entreprise demeure encore une bon titre.  Elle demeure peu endetté, augmente son dividende et celle-ci est bien disposée pour tirer son épingle du jeu dans le futur.

Par contre, la baisse récente du marché fait en sorte que des titres que je connais bien peuvent être achetés à de bons prix.

 

Je préfère vendre et devenir actionnaire de titre moins cher, et surtout, plus « protecteur » comme le transporteur ferroviaire Canadian National et l’épicier Metro 🙂

4 Replies to “C H Robinson Worldwide”

    • quels sont tes arguments pour dire que cette valeur n’est plus bonne? Cela serait intéressant pour les lecteurs d’avoir les 2 côtés de la médaille.

  1. Petite suggestion pour tes analyses d’actions (et autres moments où tu mentionnes une action), tu devrais ajouter le symbole de l’action en bourse.
    Ça nous facilite la vie! 🙂

    • Excellente suggestion. Merci de me corriger, je n’y pensais pas. J’avoue que cela ira mieux pour tout le monde. Je corrige à l’instant. Si tu as d’autres idées, ne te gêne pas 🙂