Comprendre vos finances

Comment négocier un prêt hypothécaire

Le coût de financement d’une maison est une grosse portion du budget mensuel d’une famille.  Ainsi, il est important de bien négocier son prêt hypothécaire.  En ayant un taux hypothécaire attrayant, il devient plus facile de boucler les fins de mois.  Voici comment négocier son prêt hypothécaire.

 

Il faut négocier son prêt hypothécaire parce qu’il existe beaucoup de fluctuations dans les taux d’intérêt.  Il y a plusieurs facteurs qui font fluctuer ces taux d’intérêt hypothécaires:

  • le ratio d’emprunteurs vs d’investisseurs;
  • le profit que veut faire la banque;
  • le profil du client (eh oui, certains clients ont des privilèges 🙂 );
  • l’inflation;
  • et bien d’autres.

Ainsi, bien des variables (hors de notre contrôle) agissent sur le taux hypothécaire que l’on vous offre.  Il devient donc important de négocier son prêt hypothécaire pour maximiser notre situation financière.

Comment négocier un prêt hypothécaire

Je veux vous faire part de quelques comportements et attitudes que j’utilise pour obtenir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire possible.  J’ai déjà personnellement 6 prêts hypothécaires à mon actif.  Je vous dévoile comment je négocie avec mes banquiers.

S’informer

Évidemment, n’est-ce pas?  Sauf que bien des gens ne se renseignent pas à propos du taux d’intérêt actuel de leurs banques préférées.  Comment démarrer une négociation si on ne possède pas toutes les données.  Avant d’aller rencontrer votre représentant, aller faire une petite recherche sur les produits disponibles.

Le simple fait de connaître ces informations démontra à votre banquier que vous savez de quoi vous parlez.  Dans un tel cas de figure, ils sont souvent disposés à négocier rapidement… tout ça parce que vous êtes informé.

Magasiner

Souvent une évidence quand il est question de finances personnelles, mais magasiner.  Allez voir les taux d’intérêt des autres institutions financières pour comparer l’offre de votre banquier.  Vous aurez une idée du marché et vous serez rapidement si votre interlocuteur tente de vous berner.

comment negocier son prêt hypothécaire

Cas vécu: L’an dernier, je prends contacte avec ma banque actuelle où se trouve mon prêt hypothécaire pour renouveller le tout.  Elle m’offre 4% et tente de me convaincre que ce taux est bon.  Surtout qu’il y a 5 ans, j’avais un taux de 5% avec eux… une économie de 1% me dit-elle.

Sachant que les taux étaient plutôt de l’ordre de 2,75%-3,25% à cette époque, je lui ai dit que j’allais m’informer auprès d’autres institutions financières.  Sans blague, 2 minutes après avoir raccroché, elle me rappelle.

Elle me confirme qu’elle vient de parler à son superviseur et qu’ils sont prêt à m’offrir 3,19%.  Belle diminution en un si court laps de temps.  J’ai quand même dit que j’allais voir ailleurs pour m’assurer des taux en vigueur. (j’ai finalement signé avec eux à 2,99%)

Pour négocier un prêt hypothécaire, il faut être un bon client

Pour bien fonctionner, financièrement parlant, ça prend des outils.  Par exemple, un compte bancaire, une carte de crédit, des assurances, etc…  Plus vous avez de produits financiers dans une institution financière, plus il sera facile de négocier son prêt hypothécaire.  Vous êtes un bon client après tout, pourquoi vous perdre alors.

Par conséquent, il faut y penser 2x avant de quitter une institution financière pour profiter d’une aubaine du voisin qui sera sans doute temporaire.  Pensez aux répercussions possibles avant de bouger.

Utiliser les services d’un courtier hypothécaire

Comme dans un article précédent, utiliser un courtier pour négocier un prêt hypothécaire est sans doute la meilleure idée.  Cette personne magasinera pour vous si cela vous enchante moins.

Évidemment, ses services engendrent un coût si vous ne faites finalement pas affaire avec lui.

Petit truc: Sans contacter le courtier hypothécaire tout de suite, manifestez votre intérêt à votre banquier.  Il agira sans doute pour vous retenir et vous offrira son meilleur taux.  Si vous avez mieux ailleurs (parce que vous aurez fait vos devoirs) vous n’aurez qu’à dire à votre banquier qu’un meilleur taux d’intérêt existe dans une autre institution financière.

 

Négociez-vous votre prêt hypothécaire?

Quelles sont vos stratégies?

Une étude récente dévoilait que les propriétaires qui négocient leurs taux hypothécaires obtiennent de 1,5% à près de 2% de moins en intérêt que ceux qui s’abstiennent à l’art de la négociation.  Une attitude qui coûte très cher à mon avis.
Photo credit: Tax Credits / Foter / Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.