Réduire mes frais bancaires sera mon obsession.  Les frais bancaires sont une véritable vache à lait pour les institutions financières.  
 
À eux seuls, ils peuvent vous gruger quelques dollars ici et là, faisant en sorte que vous mettez la main dans votre poche pour absolument rien.  Je sais de quoi je parle, cette semaine j’ai modifié mon forfait pour réduire les frais bancaires de mon compte.

 

Lorsque je reçois mon relevé bancaire, je me fais un devoir de répertorier les transactions et constater si le tout est conforme.  Je scrute évidemment les dépôts, mais surtout les retraits.  Il est bien plus facile de réduire ses dépenses que d’augmenter ses revenus :-).
 
Depuis 2-3 mois, lorsque je reçois mon relevé bancaire, je constate que des retraits pour frais bancaires ont lieu.  Ces frais étaient minimes, soit de 1,25$.  Par contre, cela me dérangeait et j’ai voulu y remédier.

 

Les frais bancaires sont exagérés

Ce mois-ci, j’ai eu des frais de plus de 3$.  De ce fait, je venais de dépenser plusieurs dollars en quelques mois simplement pour avoir accès à des services bancaires de base.  J’ai décidé de ne plus enrichir la banque aussi facilement (surtout que je ne possède pas d’actions de cette entreprise :-)).
 
Ayant le téléphone à la main, je contacte mon institution pour changer mon forfait et réduire mes frais bancaires. Celui-ci n’était sans doute pas à jour puisque cela fait plusieurs années qu’il était instauré.  Après 30 minutes d’attente au téléphone….., j’explique mon problème à la conseillère.  
Je lui fais part que mon forfait n’est sans doute pas approprié pour moi maintenant.
 
Croyant que mon nombre de transactions mensuelles est trop élevé, je lui demande de changer mon forfait en augmentant mon nombre de retraits possibles, et ainsi, éviter de payer ces frais bancaires.
 
Je parais sans doute maniaque, mais ces petits retraits de mon compte me dérangent beaucoup.
 
Alors, la conseillère me confirme que mon forfait est adéquat puisque je ne dépasse pas mon nombre de transactions “gratuites”.  Elle me demande de patienter (oh!, quelle surprise :-)) pour tenter d’expliquer pourquoi on me facture ces frais de 1,25$ depuis les derniers mois.
 
Elle constate qu’il y a eu des frais au comptoir c’est dernier temps.  Pourquoi? Aucune idée.  Toujours est-il que ce genre de transaction fait intervenir un caissier et ainsi, des frais sont perçus.  Il y a même eu un retrait de 5,25$ de ma part et des frais de 1,25$ ont été enregistrés.  Un rendement de 24% pour ma banque.  Les frais bancaires sont vraiment exagérés.

 

Qu’est-ce que j’ai fait alors

Je me suis alors demandé comment je pourrais réduire mes frais bancaires.  Il existe une multitude de forfaits bancaires.  Il s’agit simplement de trouver bonnes chaussures à son pied.  Ainsi, en changeant mes options de mon forfait, je me retrouve alors à pouvoir faire 40 transactions par mois, ce qui est amplement suffisant.
 
De plus, tous les frais au comptoir sont gratuits tant et aussi longtemps que le solde de mon compte sera de 3000$. J’ai constamment plus que cela dans ce compte.
 
Alors, tout est bien qui finit bien.  Mon forfait est maintenant adéquat et je viens de sauver près de 25% de frais inapproprié.

 

Comment réduire les frais bancaires

  • Parcourez vos relevés (dénicher les anomalies ou tout simplement vérifier si tout est ok)
  • Suivez vos nombres de transactions (il faut absolument respecter les limites de notre forfait)
  • Évitez les transactions au comptoir (ce sont-elles qui grugent nos dollars)
  • Ne pas hésiter à contacter votre banque (c’est en discutant que l’on apprend)
Voilà pour mon anectode  de cette semaine. 
 
 
Résultat: Je viens d’économiser quelques dollars par mois en réduisant mes frais bancaires
 
 

Et vous, constatez-vous que les banques abusent dans les frais?

 
 
Combien cela vous coûte-t-il en frais bancaires?
 
 
Les petites économies se trouvent dans notre quotidien.  Les frais bancaires sont évidemment dans cette catégorie. Simple à vérifier, on peut aisément changer nos forfaits et sortir gagnant en fin de compte.

    14 replies to "Comment réduire mes frais bancaires"

    • Julien

      Salut Mathieu!

      Il est clair que les frais bancaires vampirisent toute épargne/investissement.

      Frais d’entrée (une aberration), frais de tenue de compte (???!), frais de courtage, frais de sortie, cout de carte bleue, j’en passe et des meilleures.

      Bien choisir sa banque, c’est déjà commencer à épargner 😉

      • admin

        tu l’as bien dit 🙂

    • Réjean Prévoyant

      Salut Mathieu!

      J’ai fait le ménage dans mes comptes bancaires il y a quelques mois. Depuis ce temps, je ne paie plus aucun frais. Les services offerts par ING DIRECT m’ont beaucoup aidé.

      J’en ai parlé sur mon blog au mois de mars dernier

      http://rejeanprevoyant.blogspot.ca/2012/03/les-bons-comptes-font-les-bons-amis.html

      A+
      Merci pour tes conseils

      • admin

        Salut Réjean,

        as-tu d’autres comptes que ceux de chez ING? Se limiter à ING me semble peu pratique…

    • Réjean Prévoyant

      Salut Mathieu,

      Oui, j’ai un compte chez Desjardins pour l’aspect pratique. Il y a un guichet à chaque coin de rue ou presque.

      Par contre, je conserve toujours le solde minimum afin de ne pas payer de frais.

      A+

      • admin

        ha! d’accord. Merci des précisions 🙂

    • Val

      C’est vraiment un excellent article Mathieu, il n’y a rien de tel que les anecdotes pour mettre ses lecteurs directement en contexte 🙂 Je suis évidemment tout à fait d’accord, les frais bancaires sont exorbitants, une vraie arnaque si vous me demandez mon avis.

      Personnellement je suis à la banque royale, je ne paye aucun frais sur mon compte chèque (même si je ne laisse que le miminum dessus, juste pour payer mes factures) puisque j’ai des REER et une carte de crédit avec eux, et je paye $6 par mois pour mon compte d’entreprise.
      Sinon j’aurais bien fait comme Réjean et j’aurais pris un compte chèque chez ING mais cela ne valait pas le coup pour moi. Si ING était plus accessible ce serait définitivement ma banque par défaut,.

      • admin

        Moi aussi, j’aimerais que cette banque offre plus de trucs et surtout, soit accessible. Cependant, demander de telles choses amènerait sans doute ING à devenir moins compétitive et ainsi, perdre ses avantages…

    • Bob

      ING Direct est aussi disponible de la Banque Nationale puisqu’elle nous permet d’utiliser les guichets de cette dernière sans frais pour les dépôts et retraits (en plus de ceux des rares succursales HSBC). J’ai fait le saut chez ING il y a plus d’un et il n’est pas question que je retourne ailleurs. Ils n’ont AUCUN frais et AUCUN solde minimum.

      • admin

        wow , belle découverte.

        Je ne savais pas que la National offrait ce service.
        Merci de nous avoir dit cela. Je suis certain que plusieurs lecteurs pourront en profiter 🙂

        • bob

          En fait, ING Direct nous permet d’utiliser sans frais tous les guichets du réseau The Exchange
          https://secure.ingdirect.ca/INGDirect.html?command=displayAbmLocator

          Honnêtement, avec ça il n’y a plus de raison de ne pas tout transférer chez ING pour payer zéro frais bancaires sans avoir à maintenir de solde minimum.

          • admin

            encore merci pour le tuyau 🙂

    • 4mi

      Idem je vais essayer ing direct mais en complément d’un autre compte dans une banque physique

      • admin

        je crois que c’est la meilleure des solutions

Comments are closed.