Comprendre vos finances

L’hypothèque inversée, un choix possible

L’hypothèque inversée. vous connaissez?  C’est connu que le plus gros actif d’une personne se trouve souvent dans la valeur nette de sa maison. Malheureusement, cette somme d’argent est “gelée” et si on veut y toucher, il faudra vendre ce bien.  Mais dans ce cas, où va-t-on demeurer? Avez-vous déjà pensé à l’hypothèque inversée?

En fait, il existe différentes façons d’aller chercher une somme d’argent importante qui se trouve dans notre maison:

  • oui, la vente est possible… mais disons que l’on aime bien avoir un toit pour dormir 🙂
  • le refinancement, où l’on réhypothèque notre maison;
  • marge de crédit hypothécaire;
  • l’hypothèque inversée

Puisque peu de gens connaissent cette dernière façon, j’ai pensé écrire un article là-dessus cette semaine.

 
 
L’hypothèque inversée comme alternative

Puisque l’argent se trouve dans la maison, il faudra trouver un moyen d’aller la chercher. Autrement, il devient impossible de tirer des liquidités à partir de ce bien immobilier.  Contrairement à la vente pure et simple de votre maison, l’hypothèque inversée vous permettra de continuer à vivre dans celle-ci, un avantage à ne pas négliger.

 
Comment recevoir cet argent
En fait, l’institution financière vous accordera un prêt en fonction d’un certain pourcentage de la valeur de la maison. Cette évaluation sera effectuée de manière professionnelle puisqu’elle sera effectuée pas un évaluateur agréé.

 
Ce que l’on doit comprendre par contre, c’est que ce prêt est accordé aux personnes souvent âgées ou retraitées.  Plus vous serez avancé en âge, plus le pourcentage du prêt sera important.  On limite ce genre de prêt aux retraités puisque la valeur nette de la maison risque d’être très importante.

 
Le versement du montant en question se fera en un seul versement ou par versement mensuel.  Évidemment, il n’y aura aucun impôt à payer.  De plus, l’hypothèque inversée n’aura aucun impact sur vos prestations de retraite gouvernementales.

C’est quoi l’arnaque, où est le piège?

Vous vous demandez où est le piège n’est-ce pas?  Pourquoi je me forcerais à épargner et à construire un fonds de retraite si je peux obtenir de l’argent si facilement avec ma maison?  Tout à fait, en payant ma maison à l’âge de ma retraite, je pourrais avoir toute une somme d’argent en ma possession, et libre d’impôt.

 

Ceci est une belle façon d’utilisation la maison pour augmenter mes revenus de retraite.  Et la cerise sur la gâteau: avec l’hypothèque inversé, je peux conserver ma maison.  

 
Vous avez raison, le scénario n’est pas complètement rose.  Il y a un mais…

 
Ce prêt est fait sous condition de verser des intérêts à la banque.  Ces taux d’intérêt sont habituellement plus élevés que les taux hypothécaires et les taux des bons du Trésor.  Vous n’êtes pas dans l’obligation de rembourser immédiatement, mais quelqu’un devra le faire éventuellement (vous ou votre succession).

 
De plus, il faut compter les frais reliés à cette technique de récupération d’argent immobilisé dans votre maison (frais d’évaluation, notaire, certificat de localisation, etc…).  Et bien sûr, si vous aviez l’intention de laisser la maison en héritage, il est fort possible que votre succession ne puisse en profiter.  Cette liste d’inconvénient n’est pas à négliger.  L’hypothèque inversée est un pensez-y bien.
 

Connaissiez-vous cette méthode d’hypothèque inversée?


Cela fait-il partie de vos plans pour avoir un revenu de retraite supplémentaire?


L’hypothèque inversée figure parmi les moyens “faciles” de récupérer l’argent de notre maison.  Par contre, des inconvénients importants existent.  Avant de s’engager dans un tel programme, une consultation avec votre conseiller financier est de mise.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.