Tout le monde veut acheter des produits à rabais pour sa consommation personnelle. Heureusement pour nous, des entreprises se spécialisent dans ce genre de commerce. Et comme investisseur, on peut aussi y être gagnant. Connaissez-vous Costco Wholesale ?

Costco est bien connu des américains et des canadiens, peut-être moins du côté de la francophonie européenne. Alors, voici un petit topo sur les activités de Costco.

C’est en fait un commerce de détail, mais fonctionnant sur le principe de distribution en gros avec comme principe de base qu’il faut être membre pour pouvoir accéder à ces entrepôts.

À l’intérieur ce ceux-ci, se trouve une foule de produits. Normalement, ces produits sont à rabais par rapport au commerce de détail standard, tant au niveau alimentaire que électronique. On y trouve même des vêtements, des meubles et divers produits pour nos loisirs préférés.

Pourquoi inclure COSTCO (NASDAQ : COST) dans le portefeuille du blogue?

En décembre 2018, le marché boursier a corrigé de 16% aux USA et de 10% au Canada. Des baissent assez importantes pour aller scruter le marché et voir si des aubaines sont intéressantes.

Mais pour investir, il faut avoir de l’argent!

Alors, après de telles corrections, je révise avec attention mon portefeuille et je me pose LA question suivante : Est-ce qu’au prix actuel de mes actions que je possède en portefeuille, celles-ci seraient de bons achats actuellement?

Si la réponse est non, je vends le titre en question et je tente de le remplacer par un autre ayant un meilleur potentiel.

Mes réponses furent toutes positives, sauf pour le titre de LKQ. Un article est dédié aux raisons de ma vente de LKQ Corp. Une fois les ventes faites, j’ai eu du capital pour acheter Costco au prix de 195,45$.

Les qualités de COSTCO

D’entrée de jeu, je dois vous dire que Costco n’est pas une entreprise en très forte croissance. Son modèle d’affaire rend difficile une telle explosion de son chiffre d’affaire. Tout de même, l’entreprise est facile à comprendre (j’y vais de temps à autre), et les surprises avec ce titre se font rare.

Grosso modo, l’entreprise génère pour ses actionnaires un rendement de 10-12%/an. Pas si extraordinaire, mais dans une période de forte volatilité et dans un contexte où les taux montent et que la volatilité des marchés rend plus difficile l’analyse de société cotée en Bourse, le choix d’une entreprise solide et rentable comme Costco est logique pour moi.

D’autant plus qu’avec la baisse récente des cours, on peut acheter Costco à un prix raisonnable.

Dans le passé, l’achat de Costco était difficile pour moi parce que je trouvais le titre cher par rapport au rendement potentiel.

Les chiffres de Costco

Voici le temps de nous exciter un peu J.

Les revenus de Costco sont en hausse, en moyenne de 7%/an sur une période raisonnable de temps. Quand même pas si mal, non?

En plus, la croissance de son bénéfice est de 11%/an, ce qui fait du sens aussi avec la croissance du CA.

L’entreprise génère de beaux cash-flow, ses dettes sont minimes et sa rentabilité avoisine les 25%/an.

La seule faiblesse de Costco, si on peut qualifier cela de faiblesses, se sont ses marges. Ses marges brutes sont stables depuis des années (lire sans véritable croissance) et ses marges nettes sont faibles, soit +/-2%.

Par contre, des entreprises ayant fortement enrichis leurs actionnaires ont de telles marges nettes. Je pense à Metro et Alimentation Couche-Tard. En fait, c’est assez caractéristique du secteur.

Il faut juste le savoir et être conscient que des faibles marges de ce genre laissent peu de place à l’erreur. L’exécution et l’équipe de direction doivent être exceptionnelles.

C’est le cas de Metro et Couche-Tard, mais aussi avec Costco.

Laissez-moi vous raconter une anecdote à ce sujet

J’ai déjà lu dans le passé qu’un gérant d’un magasin Costco avait augmenté les prix d’un article populaire en magasin pour augmenter la profitabilité de la succursale en question.

Quand les directeurs de Costco ont pris connaissance de la nouvelle, au lieu de féliciter l’initiative de l’employé, comme tout propriétaire d’entreprise le ferait, les directeurs l’ont rabroué.

De plus, ils ont remis l’ancien prix sur l’article.

Cette réaction, bizarre d’un point de vue extérieur à l’entreprise, est en fin de compte incroyable pour les actionnaires. On vient de prouver de la qualité des dirigeants de Costco et du respect de la raison d’être de l’entreprise.

L’objectif de Costco est de vendre des produits à rabais à ses membres. La direction souhaite vendre le plus bas possible leurs marchandises, d’où la raison des marges brutes stables, et faire profiter de cette économie d’échelle à leurs clients-membres.

C’est ce qui fait que tout le monde veut aller acheter au Costco et changer cela, à long terme, serait catastrophique sur l’achalandage des magasins.

Costco fait son argent sur la vente de cartes de membre en fait!

Alors, voilà. Costco est une bonne et belle entreprise que l’on achète à un prix raisonnable aujourd’hui. Je crois que ce titre est parfait dans le portefeuille compte tenu des humeurs du marché ces temps-ci.

Costco ne restera peut-être pas des années et des années dans le portefeuille, mais pour l’instant, je pense qu’il sera profitable pour moi.


Leave a Reply

Your email address will not be published.