Mon blogue Comprendrevosfinances voit le jour pour plusieurs raisons.  Une des raisons principales est de rendre l’investissement boursier plus clair et plus facile pour vous tous.

 

Aussi, le volet éducatif du blogue fait vraiment partie de mes motivations personnelles.

 

Il faut rendre accessible les finances personnelles!

 

En fait, à quoi sert un blogue ou un site internet si l’explication et la vulgarisation d’une thématique est absente?

 

Je trouve qu’il existe bien peu de ressources , de plateformes et de stratégies (en français) voulant aider les investisseurs autonomes, et ce, tant au Canada qu’en Europe.

 

De plus, je crois sincèrement que les petits investisseurs comme vous et moi ont tout intérêt à devenir de plus en plus autonomes dans la gestion de leur portefeuille de placement.

 

Connaître les outils nécessaires pour constituer vous-même un bon portefeuille sans avoir besoin des banques est le plus beau cadeau à vous offrir.

 

Investir en Bourse mécaniquement

Pour multiplier vos chances de succès, vous devez connaître les facteurs qui déterminent les rendements des titres boursiers.

 

Tout comme dans le domaine de la santé, le monde du placement regorge d’études et de travaux universitaires relatant les diverses stratégies passives et mécaniques pour investir avec succès en Bourse.

 

Vous ne serez sans doute pas étonné qu’une grande majorité de ces méthodes et études proviennent des États-Unis.  Ce pays est véritablement un laboratoire économique pour le monde tout entier.

 

Par contre, ces critères doivent être valables et réalistes, tout en étant confirmés par les chercheurs “boursiers”.

 

Vos critères pour établir de bonnes stratégies d’investissement

Sachez que je n’invente rien ici.  Il existe vraiment des critères pour être convaincu que ces méthodes fonctionnent.

 

Premièrement, la méthode de sélection de vos titres doit être valide.  La validité se résume au fait que les rendements de la méthode en question doivent fortement ressembler aux rendements passés.

 

Le deuxième critère est la fidélité.  En résumé, vous devez obtenir le même résultat à tous les essais enregistrés.  Tout comme la science, il faut être en mesure de répliquer vos résultats pour affirmer que votre méthode fonctionne.

 

Aussi, votre méthode de sélection doit être facile à comprendre.  La compréhensibilité fait référence à la manière de sélectionner vos titres boursiers.  Elle doit reposer sur des termes clairs et précis que tout le monde peut comprendre sans être un expert de Wall Street.

 

Finalement, une stratégie d’investissement mécanique à la Bourse n’existe pas si cette dernière n’est pas simple.  C’est bien connu que les meilleures résultats en Bourse reposent sur des critères bien simples.

 

Rien ne sert de prédire le marché boursier avec une multitude d’indicateurs économiques.

Keep it simple!

 

Pourquoi investir dans les dividendes?

Les dividendes sont solides, constants et souvent prévisibles.  Ce sont tous des critères que les meilleurs investisseurs recherchent.  Effectivement, le versement d’un dividende favorise souvent des entreprises à mettre dans votre portefeuille.

 

Avec un long historique de versement de dividendes, cette société se caractérise souvent par l’offre de produits ou services dont les gens ont sans cesse besoin.  Ce genre de caractéristiques rend les consommateurs fidèles à cette marque et offrent de beaux profits pour les actionnaires.

 

Une fois que ce genre d’entreprise établit une politique de versement de dividendes, il est souvent difficile de revenir en arrière.  Ces entreprises s’efforcent de verser ce dividende en gérant le plus efficacement possible leur capital.

 

Aussi, les entreprises qui versent un dividende possèdent souvent un meilleur historique de rendement.  Il semble que plus de 30% des rendements boursiers proviennent des dividendes!

 

Les dividendes sont véritablement puissants.  Ces entreprises sont souvent défensives et votre portefeuille va adorer la diversité que cela va lui procurer.  Peut importe la tournure des marchés, vous aurez vos dividendes et conséquemment, de beaux revenus passifs.

 

En espérant que vous deveniez de meilleurs investisseurs grâce au dividendes 🙂 .

 

Vous pouvez consulter la page des portefeuilles modèles du blogue pour vous inspirer de tous ces principes.