Comprendre vos finances

Une maison, un actif?

Une maison comme actif, est-ce la bonne façon de voir la valeur d’une maison?  En début de semaine, je mentionnais les avantages de posséder sa propre maison.  Par contre, je finissais l’article avec un mais.  

 

Un mais qui disait qu’une maison n’est pas un si bon actif que ça.  J’imagine que vous voulez en savoir plus là-dessus?  Alors, dans un instant, c’est ici que vous allez comprendre que, ce que tout le monde nous enseigne à propos d’une maison, n’est peut-être pas si exact.

 

Le fameux conte de fées

Vous venez tout juste de sortir de l’école avec votre diplôme en main.  Avec ce nouveau salaire, vous dépensez.  Après tout, vous le méritez bien.  Vous avez usé vos fesses sur les bancs d’école pendant plusieurs années.  Et hop, on achète l’auto que l’on désirait tant… neuve de surcroît. Évidemment, vous rencontrez cette belle brune (comme ce fut mon cas) qui vous fait de l’oeil et vous tombez sous le charme.

D’un commun accord, vous emménagez ensemble, mais hélas, les deux chats suivent ses boîtes dans votre nouvel appart (comme ce fut mon cas). Par amour pour elle, vous acceptez évidemment ses merveilleux anges félins qui laissent leurs poils partout et déchirent votre divan (comme ce fut mon cas).

 

Après un certain temps, vous prenez tous les deux de l’expérience au travail et la conséquence est la suivante : vos revenus augmentent (oui, je n’ai pas oublié que mon article parle de la maison… j’y arrive) 🙂

 

Votre rêve se réalise enfin

Après quelques recherches, vous tombez sur la maison de vos rêves ou devrais-je dire, la maison de rêve de la belle brune (comme ce fut mon cas). On achète la maison, même si c’est un peu cher parce qu’en fin de compte, c’est l’achat de votre vie et que l’on n’est jamais perdant avec une maison. Voilà le premier mythe que je veux dénoncer.

 

Avec de tels arguments venant de vos conseillers financiers, on aurait tendance à y croire (comme ce fut mon cas). Il doit savoir de quoi il parle puisque son métier est de guider les gens vers la réussite financière.

Cependant, avec une maison, vous héritez d’une nouvelle taxe, soit l’impôt foncier. Vous devez mettre de nouveaux meubles dans cette nouvelle maison (surtout pour remplacer le divan que les chats ont ravagé), sans compter les électroménagers parce que la jolie brune adore faire à manger.  Soit dit en passant, j’adore que ma conjointe fasse à manger… je t’aime chérie, tu le sais hein? 🙂

 

En quelques mois, juste avec l’achat de cette maison, on se retrouve avec une grosse hypothèque sur le dos et des dettes de cartes de crédit pour acheter les commodités nécessaires. Ainsi, le surplus de revenus que l’on possédait s’envole dans cet actif, que nous devrions appeler finalement un passif, non?

 

Une maison est en fin de compte un passif

Comme être humain, nous avons toujours tendance à imiter la foule. Si vos parents et vos conseillers et même vos amis vous disent que votre maison est le meilleur actif que vous pouvez posséder, vous allez les croire. Vous allez les croire parce qu’il est difficile de se démarquer du lot et de penser différemment de la foule.

 

J’ai moi-même pensé longtemps comme la foule. Cela représente tout un défi de faire le contraire des autres. Mais une fois faits, vos résultats sont stupéfiants.

 

Je voudrais faire un parallèle ici avec le marché boursier. Depuis quelques années, j’investis à la bourse autrement. Au début, on a tendance à écouter les analystes, les nouvelles et surtout son beau-frère. Mais avec le temps, j’ai compris que si la moyenne des gens ne faisait pas vraiment d’argent à la bourse, il fallait faire autrement que la foule.

 

Actuellement, il est très rare que je me fie aux autres pour choisir mes placements boursiers. Je me suis entouré de quelques personnes qui ont de l’expérience et dont j’admire énormément la philosophie de placement. À la limite, seulement ces personnes peuvent espérer m’influencer et encore…

 

Lorsqu’on décide nous même, pour la bourse ou pour toutes autres décisions financières, on devient plus libre comme humain et cet état d’esprit est très puissant pour accomplir ses projets et atteindre ses buts.

 

Il faut changer notre vision

On peut penser de la même manière avec notre maison.  Et si notre maison était un passif?  Remettons en question les opinions des autres et les croyances populaires sur la maison et son titre d’actif le plus important pour le commun des mortels.

 

Une maison apporte des dépenses nombreuses (hypothèque, taxes, assurances, entretiens, etc..) et aucun revenu.  D’autant plus que nous avons tendance à nous procurer une grosse maison pour impressionner la fameuse foule, surtout en ces temps de faibles taux d’intérêt.  Je sais que la majorité croit qu’une maison est l’investissement de leur vie, mais il faut penser autrement.

 

Une maison est un passif puisqu’elle vient chercher constamment de l’argent dans nos poches sans nous apporter aucun revenu supplémentaire.  Un actif fait complètement l’inverse.  C’est-à-dire qu’il nous apporte des revenus et permet de nous enrichir à travers le temps.

 

La plupart des gens travailleront toute leur vie pour payer cette grosse maison.  Cette façon d’agir vous fera manquer des opportunités.  Si au lieu d’utiliser votre argent après impôt pour payer le gros prêt hypothécaire, vous investissiez dans des placements rapportant des revenus, votre bilan sera définitivement beaucoup plus reluisant dans quelques années.

 

Beaucoup de gens ont des problèmes financiers.  Ils utilisent leur augmentation de salaire pour dépenser plus et surtout, pour acquérir une plus grosse maison.  Au final, il se retrouve avec une maison leur apportant des dépenses.

 

Est-ce que votre maison est un actif ou un passif pour vous?

 

Êtes-vous prêt à demeurer dans une maison plus modeste pour accroître la colonne de vos actifs?

 

J’aime bien avoir ma propre maison, surtout avec les avantages qu’elle nous procure.  Par contre, ce n’est pas un actif, mais un passif.  Tout au plus, je considère ma maison comme un réservoir de capital qui me permettra un jour de le déployer pour acquérir… justement des actifs.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.