Vivre sans dette, une bonne idée?

Vivre sans dette est le commentaire que bien des conseillers financiers émettent à leurs clients.  Comme le dit le proverbe, qui paie ses dettes s’enrichit!  Je ne suis pas complètement convaincu de cette idée.  Je crois que vivre sans dette peut nuire à votre santé financière.

Je sais que cela paraît bizarre, mais vivre sans dette est sans doute la chose à éviter à tout pris pour vous.  À moins bien sur de ne pas vouloir atteindre une certaine autonomie financière.

En discutant avec biens des gens, je trouve que trop de personnes visent à vivre sans dette.  Sachez que la majorité des gens, pour ne pas dire 100%, qui ont accumulé une certaine richesse, ont eu recours à de l’endettement.

L’idée d’avoir des dettes ne doit pas vous faire peur.  Il faut simplement en garder le contrôle et accumuler les bonnes dettes.

 

Pourquoi vivre sans dette est dangereux

Évidemment, je parle d’avoir de bonnes dettes.  Personnellement, je m’endette pour avoir des revenus supplémentaires ou pour me procurer des actifs qui vont prendre de la valeur dans le temps.  Il peut s’agir de prêt pour investir, de prêt hypothécaire pour acheter un immeuble, un prêt REER, etc…

Par contre, fuyez les dettes reliées à la consommation.  Je pense à la carte de crédit et à la voiture entre autre.

vivre sans dette
vivre sans dette

Vous comprenez alors que toutes les dettes ne sont pas bonnes.  On devrait plutôt dire « vivre sans dette de consommation » pour être plus juste.

 

Les avantages de vivre avec des dettes

Au départ, il faut comprendre que le gouvernement vous permet de déduire vos intérêts de ce prêt pour investir.  D’un seul coup, vous vous enrichissez de 2 façons:

  1. Réduction de vos revenus imposables, donc moins d’impôts à payer;
  2. Croissance de votre actif que vous venez de vous procurer.

Faites par contre attention à la gestion de ces dettes.  Il va de soi que vous devez être en contrôle avant de mettre en place ce genre de stratégie, et surtout, avant de recommencer le processus.

 

Vivre sans dette, une bonne idée ?

Finalement, vivre sans dette est une bonne idée pour tout ce qui touche la consommation.  N’empruntez jamais pour des biens de consommation.  Ceux-ci vous procurent aucun revenu, ni d’augmentation de valeur dans le temps et vous coûte en plus de l’argent à tous les mois!

Comment alors arriver à vivre sans dette de nos jours, avec toute la publicité qui vous entoure?

Premièrement, vous n’êtes pas obligé de vous procurer tous vos articles neufs.  Regardez les biens d’occasion et limitez vous à ce que vous pouvez vous offrir.

Deuxièmement, dépenser selon vos moyens est la meilleure façon de vivre sans dette tout en vous créant un surplus d’argent mensuellement.

Troisièmement, cet argent pourra vous servir à payer les intérêts d’un prêt que vous allez utiliser pour acheter un immeuble ou un bien vous procurant des revenus.  Vous aurez alors planté votre première graine vers votre indépendance financière et la multiplication de vos revenus passifs.

 

Qu’en dites vous, vivre sans dette est-ce une bonne idée?

One Reply to “Vivre sans dette, une bonne idée?”

  1. Hello

    Vivre avec des dettes peut être une bonne idée si comme tu le dis c’est pour s’acheter des actifs. D’ailleurs beaucoup de riches et d’entreprises n’hésites pas à s’endetter dans ce but (Amazon, Gérard Mulliez,…).

    Par contre s’endetter pour acheter une nouvelle voiture neuve c’est vraiment la pire des choses à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*